Pendant les fêtes de fin d’année, les ambassadeurs du tri vous aident à réduire vos déchets !

Pendant cette période de surconsommation, la production des déchets augmente significativement avec + de 20% des tonnages, le SITTOMAT axe sa campagne de sensibilisations la réduction des déchets à la source. Les ambassadeurs du tri iront à la rencontre des habitants du territoire pour leur transmettre des astuces adaptées à cette période. Du 23/11/2019 au 05/01/2020, une centaine d’actions sont programmées dans les zones commerciales, sur les marchés et villages de Noël. 

OBJECTIF : INCITER ET FACILITER LA RÉDUCTION DES DÉCHETS DES VILLES DE L’AIRE TOULONNAISE PENDANT LES FÊTES 

La période des fêtes de fin d’année est une période de surconsommation, donc de surproduction de déchets. Les tonnages d’ordures ménagères augmentent d’environ 20% en décembre. Chaque année à cette période, le SITTOMAT rappelle l’importance du tri des déchets pour faire baisser ce tonnage. 

En 2019, le Syndicat souhaite aller plus loin dans sa démarche et se positionne en amont du tri et du traitement des déchets, c’est-à-dire dès la production. Avec des actions de plus en plus tournées sur la réduction des déchets, la campagne de sensibilisation sera axée sur les différents moyens d’y arriver tout au long des fêtes. 

Que ce soit pour les cadeaux et leurs emballages, pour la décoration de Noël, pour l’art de la table ou pour les repas, il est possible de réduire ses déchets. Les ambassadeurs du tri délivreront aux administrés, en plus du rappel des règles de tri, quelques astuces pour les aider à mieux consommer et ainsi limiter leur production d’ordures ménagères. 

DES ACTIONS DE PROXIMITÉ ET DES ASTUCES PRATIQUES 

Accompagné d’un plan de communication complet, le SITTOMAT a programmé une centaine d’actions du 23/11/2019 au 05/01/2020 sur l’ensemble de son territoire. Les ambassadeurs du tri tiendront des stands d’information sur les marchés et villages de Noël, dans les zones commerciales, etc. Pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets pendant cette période de fêtes. Quelques astuces seront transmises parmi lesquelles : 

  • De nouvelles idées cadeaux et emballages de Noël créatifs et éco-friendly : cadeaux dématérialisés (spectacles, loisirs…), jouets en bois, jouets d’occasion, emballages en papier kraft ou en tissu… 
  • Des idées de sapin et de décorations écolos à fabriquer soi-même ; 
  • L’usage de la vaisselle traditionnelle pour éviter le jetable ; 
  • La cuisine maison, les ingrédients locaux et de saison qui favorisent les circuits courts, l’achat en vrac, les quantités raisonnées pour limiter le gaspillage… ; 
  • Et bien sûr pour les déchets produits, le tri des emballages recyclables et le compostage des déchets organiques quand cela est possible. 

Avec un peu d’imagination et de bonne volonté, les administrés même néophytes pourront réduire et limiter leur production de déchets tout en étant créatif. Voilà de quoi innover pour des fêtes plus responsables. 

Pour retrouver les ambassadeurs du Tri près de chez vous, c’est par ici :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !