Orchestre à l’école : des élèves de CE2 découvrent les plaisirs de la musique

Depuis la rentrée scolaire 2018, trois classes des écoles élémentaires de la Métropole, Jean Giono de La Valette-du-Var, Frédéric Mistral de Toulon et Marcel Pagnol de Carqueiranne, s’initient à la pratique musicale avec des instruments d’exception : cor, chalumeau, viole, luth, flûte à bec …

Trois heures par semaine, des professeurs du Conservatoire TPM partent à la rencontre des élèves pour leur enseigner la musique et le chant. Un projet culturel et social – porté par l’association Orchestre à l’école, l’Inspection académique et le Conservatoire TPM – qui a pour objectif de sensibiliser les enfants à la pratique de la musique, à l’écoute de l’autre, à la vie en groupe, au vivre-ensemble.

Une classe, un orchestre  

Tous les élèves d’une même classe de primaire sont réunis autour d’un projet commun: la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque Orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.

Une pédagogie innovante

Au rythme de trois heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats sont valorisants et contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux-mêmes. Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Chaque enfant entrant dans le dispositif se voit confier un instrument pendant 3 ans.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !