On fait le tour de la presse : Les informations qu’il ne fallait pas manquer : France / Monde.

  • Point sur la situation samedi soir : en France, 28 658 patients sont hospitalisés, dont 4 870 en réanimation. On compte 22 245 décès, dont 389 ces dernières 24 heures.
  • Emmanuel Macron a donné en fin de semaine quelques pistes sur le plan de déconfinement qui devrait être présenté aux Français en début de semaine prochaine. L’Elysée a notamment annoncé un cadre « adapté aux territoires » avec l’appui des élus locaux, une rentrée des classes sur la base du volontariat des parents et des masques « probablement » obligatoires dans les transports en commun. (Source : Le Monde.fr)
  • L’appel d’Amazon, qui s’est lancé dans un bras de fer avec la justice française pour maintenir son activité au lieu de la limiter aux produits de première nécessité, vient d’être rejeté par la Cour d’appel de Versailles. Qui élargit quand même le champ des produits autorisés à la vente au high-tech et aux fournitures de bureau. (Sociéty)
  • Le ministre de l’économie a annoncé vendredi qu’Air France allait recevoir une enveloppe de 7 milliards d’euros de la part de l’Etat français, tandis que les Pays-Bas ont promis entre 2 et 4 milliards à KLM. (Le Monde.fr)
  • Malgré le Coronavirus, entre 20 et 30 personnes ont dansé sur du Dalida  ce soir à paris dans le 18éme arrondissement. La police est arrivée en quelques minutes et a dispersé les danseurs, réunis sous un balcon. (Conflit.fr)
  • Un deuxième confinement « ne peut pas être exclu » en cas de « reprise de la pandémie de Coronavirus », mais « tout doit être fait pour éviter un tel scénario ». (Source : Conseil Scientifique)
  • Collégiens, lycéens et enseignants munis de masques antiprojection, déjeuner en classe, prise de température à la maison: le Conseil scientifique a publié samedi ses préconisations drastiques pour la rentrée scolaire du 11 mai, à la levée progressive du confinement.

L’épidémie dans le monde:

  • Au moins 30 habitants de New-York ont ingéré des produits ménagers dans les 18h ayant suivi le discours de Trump. Parmi eux, 10 ont bu de l’eau de Javel, pensant qu’ils allaient être épargnés du Covid 19. (WashingtonPost)
  • Le Royaume Unis lance une étude sur la propagation du Covid 19 et le développement d’anticorps. 25 000 personnes subiront un test hebdomadaire. L’objectif est d’élargir l’étude à 300 000 personnes dans l’année. (Ouest-france)
  • La pandémie due au coronavirus a tué près de 200 000 personnes dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, où les pays les plus durement touchés restent l’Italie (26 384 morts), l’Espagne (22 902) et la France (22 614).
  • Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 50 000 morts selon les chiffres de l’université Johns-Hopkins vendredi soir. (Le Monde.fr)
  • En Allemagne, une centaine de manifestants anti-confinement interpellés Une centaine de personnes ont été arrêtées aujourd’hui pour non-respect des règles de distanciation sociale à Berlin, selon la police, en marge d’une manifestation contre les mesures anti-coronavirus ayant rassemblé un millier de personnes. Ces rassemblements sont organisés depuis maintenant fin mars chaque samedi sur la place Rosa Luxemburg de la capitale allemande par un collectif hétéroclite baptisé « Résistance démocratique » qui voit dans les mesures de confinement décidées par le gouvernement un début de régime autoritaire dans le pays ou une atteinte illégale aux libertés individuelles. (20 minutes)

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !