20.8 C
Toulon
samedi 25 juin 2022

Ollioules accueille l’exposition « De Gaulle/ Eisenhower, de l’amitié à l’alliance dans la guerre et dans la paix »

Inaugurée au sein du musée de l’armée, aux Invalides, cette exposition a été conçue et réalisée par la fondation Charles de Gaulle, le musée de l’armée et la Dwight Eisenhower présidentielle Librairie avec le soutien de la fondation américaine The first alliance.

Elle est désormais itinérante et grâce au soutien de l’association France États-Unis cette exposition fait une étape à Ollioules, espace Pierre Puget, place Marius Trotobas jusqu’au 7 juin 2022. Elle présente aussi les panneaux retraçant la vie du Général de Gaulle, réalisés en partenariat avec la ville par l’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin, présidée par Jacques Quentin, .
L’inauguration a eu lieu le mardi 31 mai en présence de Kristen K Grauerle Consul Général des États-Unis d’Amérique à Marseille.

L’exposition présente les destins parallèles de deux hommes nés à quelques semaines d’intervalle
dans des familles dont les fondements sont la foi et le patriotisme.
Charles De Gaulle et Dwight D. Eisenhower ont choisi très jeunes le métier des armes et ont intégré les plus prestigieuses académies militaires de leurs pays respectifs. Ce parallélisme de destin s’est retrouvé tout au long de leur vie et de leur carrière officier d’exception, et de théoricien brillant et non conformiste qui se sont tous les deux opposés aux conceptions surannées et ont préconisé très tôt l’utilisation massive des chars.

L’exposition présentée à Ollioules est le reflet de ces destinées hors du commun qui ont travaillé chaque jour à la préservation des valeurs démocratiques.

Info Plus :
Conjointement à cette exposition, le service culture et patrimoine de la ville vous propose dans le cadre de l’Université du Temps Libre, une conférence de Jean-Philippe PIERRE, professeur d’Université « De GAULLE, un homme, un chef, une vision », mardi 7 juin 2022 à 18h30 salle Jean Moulin Espace Pierre Puget.

Exposition « De Gaulle/Eisenhower, de l’amitié à l’alliance dans la
guerre et dans la paix »
Jusqu’au 7 juin 2022
Ouverte de 8h à 12h et de 13h30 à
17h. (fermée dimanche 5 et lundi 6 juin).
Entrée gratuite.

PLANTATION D’UN PACANIER
L’hommage à Jefferson
En étroite coopération avec l’association “Les Pacaniers de Jefferson” à l’initiative de l’association FranceÉ tats-Unis Toulon Var, dans le cadre de cette exposition un pacanier (ou noyer de pécan) a été planté à Ollioules.
C’est un geste de reconnaissance au peuple américain, geste emblématique et diplomatique
comme l’ont été précédemment la Statue de la liberté, offerte par la France pour célébrer le centenaire
de la Déclaration d’Indépendance américaine.

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !