14 C
Toulon
vendredi 2 décembre 2022

Numismate : « Un morceau d’éternité dans les poches »

Ce dimanche avait lieu le salon multi-collections de l’association philatélique des baies du soleil au profit du Téléthon. Pour l’occasion, Patrice Delannoy, un grand collectionneur, avait sorti ses plus belles reliques. Il est numismate. Cela signifie qu’il s’est spécialisé dans l’étude des pièces de monnaies.

« C’est une passion qui vient avec l’âge, confie l’homme dans un rire. J’ai commencé par quelques découvertes et après on a envie de poursuivre, on essaie de faire toutes les époques. Pour acquérir ces pièces, il faut faire les salons et surtout acheter ces dernières en lot. Les personnes qui pratiquent sont souvent âgées, alors il arrive toujours un temps ou les enfants finissent par vendre les merveilles de leurs parents. C’est le cycle de la vie … et de la collection. » 

Dans son butin, certaines pièces datent de l’époque de Napoléon ou encore des rois de France.

« Ça c’est le côté pratique de la chose. Lorsque vous avez un roi sur la monnaie ou une date, on connait la valeur directement. Tout ce qui vient de l’Antiquité est plus difficile à évaluer. Il y a des animaux, des objets, des visages. Il faut faire de multiples recherches dans les livres. » Avec le temps et la pratique, l’homme est devenu un expert. « Si la pièce est trop légère, je sais que c’est du fer et non pas de l’argent. Donc une fausse. C’est le risque quand on achète en lot, on le signale à la revente. » 

Si les passionnés préfèrent également acquérir un ensemble, c’est pour éviter le recel.

« Il existe une poignée de malhonnêtes qui utilisent des détecteurs sur toute la Côte jusqu’en Italie pour trouver sous les sédiments les objets échoués des navires anciens. C’est du vol car cela appartient à l’Etat. Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux passer par les associations et trouver son bonheur dans les héritages cédés. » 

spot_img

Nos derniers articles

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !