Nouvel Horizon : les actions d’aide à l’insertion professionnelle ont également repris

L’association Nouvel Horizon accueille son public dans ses différentes structures depuis le début du mois de juin. Les activités destinées aux enfants, mais également les actions d’accompagnement social et professionnel, ont pu rependre dans le respect des règles de sécurité sanitaire.

« Les locaux ont été adaptés aux exigences sanitaires, ce qui permet la mise en place des activités de manière favorable » et « l’équipe complète est à pied d’œuvre », souligne Christelle Bihan, en charge des projets éducatifs de Nouvel Horizon. Ainsi, rapporte-t-elle : « L’accueil des enfants s’est très bien déroulé en suivant les mesures sanitaires indispensables. » (lire ci-après)

Mais sachez que les autres actions proposées par l’association de quartier, telles celles menées dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle ont également repris. Le référent emploi, Salim Messai, est en effet à nouveau disponible pour recevoir en entretien individuel, toujours en respectant les mesures d’hygiène appropriées, les personnes en demande d’aide pour leurs recherches et démarches d’emploi (CV, lettres de motivation…).

Les services civiques de l’action « Citoyen en devenir » sont également ré-investis sur les axes suivants : acquisition des savoirs, participations à des actions de prévention, notamment en partenariat avec l’APEA et réflexion sur l’orientation professionnelle.

« Soucieuse d’aider au mieux les jeunes en décrochage scolaire, et dont la situation est largement fragilisée et malheureusement accentuée par le contexte de crise actuelle, l’équipe dédié au dispositif européen TREVE (« Tous représentés vers l’emploi ») a déployé sa veille sociale », indique Christelle Bihan. Elle précise que la référente pour cette action, Salima Guenifi, « est très active à nouveau sur le terrain afin de prendre en charge les jeunes identifiés et désireux d’être aidés dans leur projet de vie ».

Pour tous renseignements, téléphonez au 04 94 10 90 75.

Siège social (Berthe) : Les Vendanges bât. 1 – 108, avenue Stéphane Hessel. Nouvel Horizon intervient aussi sur ses sites de La Présentation et La Maurelle

Les protocoles de mesures sanitaires mis en place

Nouvel Horizon a élaboré des protocoles en respect des mesures sanitaires avant d’envisager une reprise qui a été effective le 2 juin.

  • Pour les crèches, les lieux d’accueil ont été repensés et bien sûr complètement désinfectés et nettoyés. Depuis la reprise, le respect de la distanciation sociale est de mise, tant lors de l’arrivée des parents (qui sont accueillis par une professionnelle à l’entrée extérieure) que pour les enfants, dont les espaces de jeux ont été réorganisés pour permettre au mieux cette distanciation. Chaque professionnelle a en charge 3 à 4 enfants, et suit des protocoles stricts : port du masque obligatoire pour le personnel, prise de température journalière, changement d’habit au quotidien avec port de blouse, lavage de main systématique à l’arrivée et après chaque activité.. Une employée des crèches est dédiée aux tâches de désinfection et d’hygiène. Les familles, quant à elles, signent un protocole détaillé qui leur est remis et s’engagent à respecter les gestes barrières incontournables.
  • Pour le secteur de l’enfance, lors des activités d’accompagnement scolaire et d’animation le mercredi, les mesures sont sensiblement les mêmes. Les enfants sont accueillis par une prise de température, un lavage de main et sont encadrés par un personnel respectant les gestes barrières et le port du masque. Ils évoluent par petit groupe (lors des devoirs, un accompagnateur s’occupe de deux enfants sur des tables et dans des pièces séparées). Un nettoyage du matériel après chaque utilisation est effectué.
  • Pour l’heure, comme le prévoient les mesures réglementaires gouvernementales, les sorties hors structures ne sont pas autorisées. Nous restons dans une dynamique d’activités, en force de propositions pour le bien être des enfants.
  • L’accompagnement des « Citoyens en Devenir » respecte aussi la distanciation et les mesures d’hygiène appropriées.

Laurence Artaud. Le seynois.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !