Modalités d’inscription sur les listes électorales, ce qui change en 2019

 La tenue des listes électorales est confiée à l’INSEE créant ainsi un Répertoire Electoral Unique. Les mouvements des électeurs seront mis à jour en temps réel. La commission administrative est supprimée et remplacée par une commission de contrôle qui a pour objet de vérifier la conformité des listes électorales. Tout électeur peut y assister.
La réunion de la commission de contrôle se tiendra cette année, le 2 mai 2019 à 14 heures en salle du conseil municipal. A partir de 2020, les personnes pourront s’inscrire pour voter jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin (la date précise sera communiquée en 2020).

Pour 2019, il est possible de S’INSCRIRE sur les listes électorales JUSQU’AU 31 MARS 2019. Date de l’élection Européenne : le dimanche 26 mai 2019 (1 tour)

Pour s’inscrire sur les listes électorales de la commune trois possibilités:

  • L’inscription en ligne via le site du service public,
  • Le dépôt du dossier auprès du service élection à la mairie
  • Par courrier (date de réception faisant foi)

Les documents obligatoires à joindre au dossier sont un justificatif de domicile de moins de trois mois ( pas de facture de téléphone portable) et un titre d’identité sécurisé. Les demandes d’inscription seront acceptées jusqu’au 31 mars 2019.

Qui peut voter?

  • Les Français âgés de 18 ans révolus la veille du scrutin, jouissant de leurs droits de vote et inscrits sur les listes électorales. (pensez à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales auprès du service élections)
  • Les citoyens non Français de l’union européenne résidant en France jouissant de leurs droits civils et politiques et inscrits sur la liste électorale complémentaire Européenne parlementaire .

Les cartes électorales/ refonte électorale

Une nouvelle carte électorale sera adressée au domicile de tous les électeurs mi-avril 2019 , qu’ils soient anciennement ou nouvellement inscrits sur les listes électorales communales.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !