Météo France a placé le département du Var en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour canicule

Le département du Var en vigilance météorologique JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour canicule. Météo France a placé le département du Var en vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour canicule ce vendredi 31 juillet 2020 et émis le bulletin suivant 

Situation actuelle Le sud de la France se trouve sous l’influence d’une advection d’air chaud depuis l’Espagne et le Maghreb, qui va faire augmenter les températures jusqu’à dimanche matin. 

Cet après-midi de jeudi, les températures maximales atteignent les 34 à 37°C dans l’intérieur des terres, 30 à 34 °C sur le bord de mer. 

Prévision Au cours des deux journées à venir, jusqu’à dimanche matin, les températures vont continuer à progresser, surtout dans les terres. Les températures les plus élevées seront généralement atteintes entre samedi 1er août (températures maximales) et dimanche 2 août au matin (températures minimales). 

pour vendredi Températures minimales : 15 à 20°C dans les terres (plaines), 20 à 24°C en bord de mer. Températures maximales : 35 à 39°C dans les terres (plaines), ponctuellement 40°C sur le centre Var, 31 à 35°C en bord de mer. 

pour samedi 

Températures minimales : 15 à 21°C dans les terres (plaines), 21 à 25°C en bord de mer. Températures maximales : 36 à 40°C dans les terres, 31 à 35°C en bord de mer. 

En journée de dimanche, les températures commenceront à baisser des Hautes- 

Alpes à la Provence occidentale. 

Remarques : – De façon générale, le passage en jaune est motivé par les valeurs prévues au niveau des températures maximales, les températures minimales étant en proportion plus en retrait. Seules exceptions, les Alpes Maritime et dans une mesure moindre la Corse. – Cette vigilance jaune sera probablement encore étendue à d’autres départements, demain vendredi. 

Les dangers de la canicule 

– Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. – L’exposition d’une personne à ces températures élevées sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain. – Ces périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur et à l’aggravation de pathologies préexistantes, surtout chez les personnes fragiles et les personnes particulièrement exposées à la chaleur. 

Pour se protéger des fortes chaleurs, il faut : 

– Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; – Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ; – Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ; -Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ; -Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes, particulièrement dans des véhicules fermés. 

Qui contacter : 

– N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ; – En cas de malaise, appeler ou faire appeler le 15 ; -En cas de besoin appeler le numéro vert du ministère de la santé : 0 800 06 66 66, service ouvert de 9h à 19h ; – Penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, – Oser demander de l’aide, à vos voisins, aux commerçants de votre quartier. 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !