Marseille, Nice et Toulon, parmi les 50 ports les plus pollués d’Europe

Marseille (8e), Nice (39e) et Toulon (49e) sont parmi les 50 ports les plus pollués d’Europe, notamment à cause de la présence de navires de croisière. C’est le résultat d’une enquête publiée mercredi 5 juin par l’ONG Transport & Environnement après une année de recherche. 

 « C’est à cause du carburant utilisé par ces paquebots, explique Charlotte Lepitre, coordinatrice à France Nature Environnement. Il est très soufré. C’est le déchet des raffineries et il a besoin d’être chauffé très fort pour pouvoir être utilisé. Avec ça, les navires polluent énormément ».

L’ONG recommande notamment « l’utilisation de technologies éliminant toutes les émissions des navires à quai et en mer comme l’électricité côté terre (SSE) avec la possibilité pour les navires à quai de se connecter au réseau électrique local« .

Selon Charlotte Lepitre, « il faut aller vers des alternatives de carburant, qui sont aujourd’hui testées par des compagnies, mais c’est encore trop à la marge« .

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !