Manifestation des Gilets Jaunes samedi, Hubert Falco appel à l’ordre public et à la raison

Samedi dernier, la manifestation organisée par les gilets jaunes à Toulon s’est terminée par quelques incidents violents. Cette semaine, le syndicat de police Alliance a demandé à être reçu par le préfet du Var Jean-Luc Videlaine afin d’évoquer l’acte 9 du mouvement qui aura lieu ce 12 janvier.

Dans Var Matin, le syndicat expliqué : « Nous sommes très inquiets au regard de ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux et de la radicalisation d’une partie du mouvement. Il y a des appels à casser du flic, ne serait-ce que dans les commentaires sur notre page Facebook… »

« Ne pas transiger avec l’ordre républicain est un principe de base. »

Vendredi, en fin d’après-midi, Hubert Falco, premier magistrat de la ville de Toulon faisait appel à l’ordre public en ces mots :

« Alors que notre ville connaîtra samedi une nouvelle manifestation, je souhaite rappeler que si le droit de manifester reste un principe essentiel de notre démocratie, l’ordre public est l’élément indispensable de l’exercice de notre liberté.  

Rien ne justifie la violence, d’où qu’elle vienne, ni les dégradations de tout ordre.
Dans une ville, il est permis, dans le cadre légal prévu par la loi, de manifester mais la ville appartient aussi à chacun : hommes, femmes, enfants doivent pouvoir la pratiquer, y exercer leurs activités ou y circuler en toute sérénité.

Après les excès récents et les dégâts constatés qui devront être pris en charge financièrement par l’ensemble des Toulonnaises et des Toulonnais, j’appelle à la responsabilité, à la raison et à l’apaisement afin que la Démocratie puisse s’exercer conformément aux principes qui la fondent.

Dans notre pays, la France, ne pas transiger avec l’ordre républicain est un principe de base que nous devons tous nous appliquer. »

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !