Maison du Patrimoine à Ollioules : début des travaux de réhabilitation

Vendredi 14 septembre, à 15h, les travaux de la réhabilitation de la Maison du Patrimoine à Ollioules débutent.

Qu’est ce que la Maison du Patrimoine ?

La maison du Patrimoine à Ollioules est un hôtel particulier du XVIIe siècle doté d’une façade néo-Louis XVI des années 1870. Elle est située en plein centre ancien et a la particularité d’être un bâtiment traversant entre la rue Gambetta et la rue Berthelot. L’intérieur est orné de gypseries ( terme provençal désignant des sculptures en plâtre) datant de 1620, de peintures murales des années 1870 et comporte un escalier monumental à balustres.

La Maison du Patrimoine est aussi connue sous le nom de « Maison aux têtes » en raison des têtes de personnages moulées et sculptées en gypse qui garnissent le corridor et les couloirs des étages. Ces têtes, faites d’un mélange de plâtre et de chaux, étaient sculptées auprès application sur les parois, selon la technique provençale.

Transférée à Toulon Provence Méditerranée en 2007, les décors et l’escalier sont classés Monuments Historiques et la Maison est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Les travaux de réhabilitation, le coût de l’opération s’élève à 5 350 000€ TTC

Le projet de réhabilitation est en cours pour en faire un lieu ressource du patrimoine architectural historique du territoire. Une scénographie ludique animera les pièces du bâtiments et proposera une visite interactive autour de grands thèmes : les Gypseries et la géologie, les grands témoins et les phases de l’histoire de Provence, le patrimoine agricole, et le territoire comme lieu de villégiature. La livraison de l’équipement culturel est prévue pour décembre 2019. Le coût de l’opération s’élève à 5 350 000€ TTC.

Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment inscrit aux Monuments Historiques, la Maison du Patrimoine, comportent aussi la restauration des gypseries et de la cage d’escalier classées; et la création d’un dispositif scénographie d’évocation du territoire de type « parcours spectacle », un espace de boutique et la signalétique depuis les parkings et le centre ville.

La Maison du Patrimoine deviendra un lieu ressource du patrimoine architectural historique du territoire.

Parcours de Visite :

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !