Maison des services publics : une labellisation et une nouvelle direction

Le 1er janvier 2020, la Maison des services publics est devenue un “Espace France Services” et Sophie Beauvallet en a pris la tête.

La Maison des services publics de La Seyne-sur-Mer fait partie, depuis le 1er janvier dernier, du réseau France Services décidé par le gouvernement afin de « faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Ce qui est le cas de la structure seynoise, ouverte il y a 20 ans au cœur du quartier Berthe*, et donc en QPV.

Celle-ci compte ainsi parmi les 460 premières Maisons des services publics labellisées dans l’Hexagone, mais elle se démarque en étant la plus importante de France en termes de volume d’usagers reçus : 68 635 personnes y ont été accueillies en 2018, 48 322 en 2019, la baisse de fréquentation s’expliquant par les actes de criminalité urbaine qui avaient conduit, en début d’année dernière, à sa fermeture provisoire. «Aujourd’hui, les usagers sont rassurés », souligne la nouvelle directrice de l’Espace France Services (EFS), Sophie Beauvallet (lire ci-après). Et le site a retrouvé son activité normale d’accompagnement des citoyens dans leurs démarches administratives.

Nombreux services de proximité

Sur un même lieu, les usagers ont en effet accès gratuitement à la Caf (Caisse d’allocations familiales), à la Carsat (Caisse d’assurance retraite), à la MSA (Mutuelle sociale agricole), à la Maison de justice et du droit, à la Préfecture (pour les demandes de cartes grises, permis de conduire, pièces d’identité). Et à présent, ils bénéficient d’un premier accueil au Trésor public, à Pôle-emploi, à La Poste et à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Ces partenaires font en effet partie de l’offre obligatoire d’un l’EFS. Ce, quand bien même la Ville s’est employée à maintenir des services de proximité dans le quartier, telles ces deux dernières administrations. A ces prestations s’ajoutent toujours celles proposées par la douzaine d’associations et organismes installés sur la plateforme, dont deux nouveaux partenaires : La Seynoise des eaux (le lundi matin, sans rendez-vous) et l’association Ariane Méditerranée. Plus d’infos sur le site Internet :www.servicespublicslaseyne.fr.

Laurence Artaud. Le Seynois.

*98, avenue Louis Pergaud

Tél. 04 94 10 93 50

Courriel : giplaseyne@hotmail.fr

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !