Mais qu’est ce que cette borne à l’entrée de la Capitainerie du Brusc?

Devant la capitainerie du Brusc, des élèves du collège Font de Fillol finissent d’installer une borne grillagée dans laquelle ils insèrent des coquilles d’huitres. La raison : « Sensibiliser le grand public à l’impact de l’urbanisation des ports sur la vie sous marine » … explications. 

Qu’est ce qu’un Biohut ?

Le Biohut est une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres. Le port du Brusc en comporte déjà une cinquantaine ! Elles font office de nurserie et protègent les jeunes poissons de la prédation tout en leur garantissant une nourriture adaptée. Elles permettent tout simplement de recréer un environnement propice au développement des petits poissons.

Une idée primée lors de la finale académique du concours « C Genial » :

Ils ont entre 12 et 13 ans et travaillent depuis déjà deux ans sur le projet intitulé « Voir au delà des ports ».

Le concept du Biohut  avait déjà était créé et commercialisé par la société Ecocéan, mais les élèves ont récupéré l’idée pour le transformer en borne d’information.

Ils ont également imaginé un site internet d’information ainsi qu’un flashcode. Le projet a été primé lors de la finale académique du concours « C Génial » le 20 avril dernier et a reçu le deuxième prix académique et le premier prix du jury spécial jeune.

À présent, ces élèves ont le souhait d’implanter d’autres bornes sur le territoire.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !