« Magic Circus »: les Arts du Cirque sublimés à la Maison du Cygne

Depuis le 19 janvier dernier et jusqu’au 24 février prochain, Gil Frechet, véritable touche-à-tout des arts et du style, expose, à la Maison du Cygne, sa collection de photographies réalisées pendant ses années de déambulation dans l’univers du cirque. 

Une ouverture spectaculaire à plusieurs mètres au-dessus du sol.

Des émotions fortes à la Maison du Cygne samedi dernier! Sur la douce et ténébreuse mélodie de Skyfall, une trapéziste s’enroule dans du tissu à plusieurs mètres de hauteur au dessus de la foule. Pendant de longues minutes, la douce Elza va multiplier les figures sous les applaudissements. Cette mise en scène sert d’ouverture à l’exposition de Gil Frechet, qui a immortalisé en plusieurs séries de photographies, des années de déambulation dans l’univers du cirque.

Du stylisme à la photographie.

Dominique Ducasse, adjointe aux affaires culturelles, présente l’artiste au public: « Gil Frechet est un passionné de la mode. Il débute en tant qu’assistant du styliste Philippe de Henning, avant de travailler pour Thierry Muggler, Agnès B, et Léonard. Il devient dès lors, un créateur incontournable, notamment de tee-shirts des années 80. Créateur de vêtements, de bagages, de montres … En 30 ans, il sera fabriqué dans le monde près de 25 millions de ses pièces. En qualité de styliste, il fait évoluer et marque de son empreinte les collections de leaders internationaux du sportwear comme Ton sur Ton, Best Montana, Camps, Fiorucci, Naf Naf … »

La fascination du cirque en partage.

Gil Frechet reprend : « Il y a 13 ans, j’ai assisté aux répétitions d’une artiste trapéziste (Elsa). Le coup de foudre a été immédiat devant ses performances aériennes. Elle est devenue ma compagne (… ). En 2012, Elza a eu la bonne idée de m’offrir mon premier appareil photo. La photographie est devenue mon métier. Cette exposition « Magic Circus » est la rétrospective de six ans de travail photographique dans l’univers du cirque. Les artistes, les gestes, les corps, les coulisses, le quotidien, le spectacle. Ma fascination pour le cirque est toujours intacte. Mon ambition est de vous la faire partager. »

Une rencontre artiste, public est programmée le samedi 2 février prochain à 15h00.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !