5.9 C
Toulon
jeudi 9 février 2023

Lucie, 25 ans, a ouvert sa première librairie dans le quartier de Mar-vivo.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » faisait dire Pierre Corneille à Rodrigue dans le Cid. C’est un adage qui pourrait correspondre à Lucie Dhenin qui, a tout juste 25 ans et encore en études, s’apprête à ouvrir sa première affaire à Mar-Vivo.

Bien plus qu’une envie professionnelle, la jeune femme y voit là une véritable mission de vie. « J’aime le contact humain et le plaisir d’échanger autour d’un livre. On n’est pas tous touché par une oeuvre de la même manière, on peut-être plus sensible à un aspect qu’à un autre par exemple. Je sais qu’avec la vente en ligne, les librairies ont tendance à se faire rares, mais je suis persuadée que les lecteurs veulent revenir à plus de chaleur humaine. De plus, j’ai grandi dans ce quartier à Mar-vivo et je savais que dès que je le pourrais, je reviendrais poser mes valises dans ma ville de cœur. »

Depuis fin juillet, avenue Hugues Cléry avec l’aide de son père, Lucie façonne l’adresse qu’elle imagine en songe. Bientôt, près de 3 500 ouvrages seront déposés sur les étagères et se laisseront découvrir par une toute nouvelle clientèle.

« Je suis passionnée depuis toujours par les livres et les secrets qu’ils renferment. J’aime beaucoup la section jeunesse, donc les enfants auront de quoi trouver leur bonheur. Un livre pour une jeune âme, ça peut être un voyage, mais aussi une leçon de vie. Parfois les parents ne savent pas comment aborder certains thèmes comme la mort ou la maladie. Un livre peu tout à fait aider l’enfant à comprendre en douceur. Mais il y en aura également pour les moments joyeux de la vie, évidemment, et puis aussi beaucoup de la littérature, de polars, quelques pièces de théâtre et de la poésie. » Faites confiance à la jeune femme pour voyager, elle saura vous faire vivre 1001 aventures.

L’article a été écrit en août dernier. Cette semaine, les journalistes du site internet de La Seyne-sur-Mer sont allés à sa rencontre. Voici leur texte : 

Lucie Dhenin : libraire à Mar Vivo

A 25 ans,Lucie Dhenin a deux masters en littérature britannique à Aix-en-Provence puis en traduction littéraire à Lyon. L’attentive et discrète jeune femme se lance dans l’aventure de sa vie : ouvrir la librairie M’as-tu-lu dans le quartier où elle a grandi et qu’elle aime tant.

C’est dans une ville où elle se sent bien, qu’elle a décidé de lancer, cet été, sa librairie. Pour le plus grand plaisir des riverains et commerçants qui découvrent au fil des jours, un espace chaleureux et accueillant. Rien n’est laissé au hasard dans l’aménagement de ce lieu pour mettre en valeur les 3 500 livres choisis et disposés avec soin. Si l’amour des livres a toujours été pour elle une évidence, c’est un long stage d’un an et demi, après ses études, à la librairie “Terre des livres” à Lyon qui lui permettra d’envisager avec sérieux et détermination d’en faire son métier.

Éloge de la lenteur
Si Lucie n’aime pas parler d’elle, c’est tout le contraire pour écouter chaque personne qui rentrent dans ce lieu. Un soin particulier est donné pour répondre au mieux à la demande : « J’aime prendre le temps de bien faire. » Cette maturité lui vient peut-être de la force d’une famille unie et très présente. Tout le monde a encouragé cette ouverture et contribué à son installation. Jusqu’aux magnifiques lampes en suspension conçues par Vanessa, sa maman, qui donnent une touche singulière à la librairie.

Des livres mais pas seulement
Chaque rayonnage a son public cible, des tout-petits, aux adultes en passant par les ados : « Ils savent exactement ce qu’ils veulent ! » Les amateurs de polars sont gâtés. Votre livre n’est pas là ? Lucie vous le commandera avec grand plaisir (le prix du livre est à tarif unique en France depuis 40 ans). Et pour tous ceux qui veulent faire des cadeaux originaux et délicats, de la papèterie, des jeux et plein de curiosités sont à votre disposition. Par ailleurs, un artiste mystérieux laisse voir son travail d’illustration en sérigraphie sur un pupitre. Et voilà déjà ce lieu transformé en endroit familier où l’on se sent bien.

M’as-tu-lu librairie
11 avenue Hugues-Cléry
83500 La Seyne-sur-Mer
ouverture du mardi au samedi de 9h à 12h30
et le dimanche de 9h à 12h30
09 88 57 70 77

librairie.mastulu@gmail.com

www.librairie-mastulu.fr

spot_img

Nos derniers articles

spot_img
spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !