L’orchestre Ad’hoc a enchanté la place Victor Clement

Depuis de nombreuses années, la ville d’Ollioules a la chance d’accueillir dans le cadre des concerts de l’été l’orchestre d’harmonie Ad’Hoc, composé de professeurs et de nombreux médaillés d’or de conservatoires, qui vient tout droit de la région de Bréda aux Pays-Bas.
Cette année la formation musicale a débuté de la plus belle des façons les festivités de la Saint Laurent en offrant plus de 2h30 de concert à un public conquis. Plus de 400 spectateurs ont apprécié le talent et l’enthousiasme des musiciens et de leur chef d’orchestre, sur la place dédiée à Victor Clement, lui-même grand musicien Ollioulais qui aurait sûrement aimé cet hommage.
Cette soirée musicale était organisée conjointement par la ville d’Ollioules, le Comité Officiel des Fêtes, présidé par Michel Béchameil et La Lyre Provençale d’Ollioules présidée par Dominique Righi.
L’orchestre « Ad’Hoc » a été fondé en 1988 en l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de « l’Union des villes d’Orange » qui se compose des villes de Diest en Belgique, Dillenburg en Allemagne, Orange en France et Breda aux Pays-Bas. Pour contribuer aux festivités de cet anniversaire les « Villes d’Orange » ont été invitées dans le sud de la France à la fin des vacances d’été 1988. La délégation de Breda a été accompagnée par un orchestre spécialement formé pour cet événement (d’où le nom d’Ad Hoc), se composant de participants de sociétés musicales diverses de la région de Breda aux Pays Bas.
C’est parce que les concerts d’Ad’Hoc étaient très appréciés par le public que l’idée est venue de former un nouvel orchestre chaque année pour aller en tournée dans un pays d’Europe. Depuis sa création  Ad’Hoc  a  fait des voyages en Italie, en Allemagne, en Tchéquie, en Hongrie, en Pologne et au Luxembourg, mais la plupart des concerts sont organisée pendant des séjours dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, où la venue des musiciens est toujours très appréciée.

Prochains concerts de l’été:

Dimanche 11 Août à 17h30, l’orchestre d’harmonie d’Ollioules clôture sa saison place Marius Trotobas sous la direction de son chef-adjoint, Sébastien Portelli.
A l’issue du concert, apéritif d’honneur offert par le Comité Officiel des Fêtes et Saveurs et Traditions dans les jardins du couvent des Observantins. (Attention pour ce concert, la rue Nationale sera fermée à la circulation, avec mise en place d’une déviation). Entrée libre.
Vendredi 30 août à 21h, place Victor Clement, Ensemble de clarinettes « Arundo Toulon Méditerranée » co-direction musicale, Patrick Sautour et Thierry Maison. Soliste invité pour ce concert : Daniel Bellovi, soliste international espagnol, grand spécialiste de la clarinette basse.
Créé en 2015 par et sous la direction musicale de Thierry Maison, ex clarinette basse solo de la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon et professeur de clarinette dans diverses écoles de musique, l’ensemble de clarinettes Arundo Toulon Méditerranée se compose exclusivement de musiciens amateurs avec un niveau minimum de milieu de deuxième cycle de conservatoire. Il a pour but de promouvoir la clarinette à travers des concerts, diverses auditions dans le cadre d’échanges avec d’autres ensembles ou classes de clarinettes de différentes écoles de musique et conservatoires. Le répertoire éclectique s’étend de Bach à nos jours à travers des transcriptions et œuvres originales. L’ensemble a été récompensé au festival de l’anche de Hyères en 2016 avec l’obtention de l’anche d’argent. Entrée libre
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !