L’instant Gourmand au Brusc, un commerce de douceurs

Gaufres et crêpes sucrées salées, glaces artisanales et autres boissons chaudes gourmandes se dégusteront bientôt à toutes les saisons sur le petit port du Brusc. Ce commerce de douceurs, c’est le fruit du labeur d’un couple : Hervé et Patricia Coto. L’Instant Gourmand, qui fait face aux pointus, a ouvert ses portes pour la première fois en 2017. Un véritable retour aux sources pour Patricia qui avait gardé de son enfance le souvenir du petit village et l’odeur des embruns marins.

Elle raconte : « C’est drôle, mais je n’ai en tête que des souvenirs d’été au Brusc. Je me souviens que j’allais main dans la main avec mon grand-père au Piadon chercher des appâts pour la pêche et qu’après une longue matinée passée dans la baie à bord de son bateau, on allait acheter des glaces à déguster sur le port. Aujourd’hui, je suis celle qui vend ces glaces et c’est une grande fierté. »

Hervé reprend : « Nous sommes dans le commerce depuis une trentaine d’années. La plupart du temps nous étions mandataire, on reprenait des magasins ou on en créait d’autres. Les parents et les grands parents de Patricia tenaient une Boulangerie, et j’ai moi-même officié en tant que pâtissier dans une structure similaire. On savait qu’on voulait se diriger vers un commerce de douceurs. Alors quand on a entendu parler d’un local saisonnier à prendre sur le port du Brusc, nous n’avons pas hésité une seule seconde ».

« Notre plus grand souhait, c’est que les gens prennent l’habitude de venir se faire plaisir en bord de mer toute l’année et pas seulement l’été. »

Si le cadre est idéal et l’aventure plaisante, Hervé et Patricia n’ont pas le désir de fermer leur porte pendant l’arrière-saison. Hervé explique : « Notre plus grand souhait, c’est que les gens prennent l’habitude de venir se faire plaisir en bord de mer toute l’année et pas seulement l’été. Mais pour que cela arrive, les commerçants doivent jouer le jeu. Et c’est pour cette raison que nous avons décidé de faire des travaux pour agrandir notre surface d’accueil au public. Nous voulons que l’endroit soit chaleureux, que les familles et ceux qui le souhaitent puissent passer un joli moment en hiver comme en été ».

Place au salon de Thé :

Les travaux débuteront en novembre pour se terminer fin janvier. Le but, ouvrir pour un élégant salon de thé à la Chandeleur. A la carte, des produits de qualité, des créations audacieuses et des saveurs inédites. Patricia raconte : « Tout ce qui est crêpes et gaufres est fabriqué sur place par Hervé. Nous ne servons que de l’artisanal et nous travaillons avec des professionnels reconnus dans leur domaine pour le reste. Chez nous, on ne trouve que des desserts glacés d’un créateur titré meilleur ouvrier de France, et des produits imaginés par un maître artisan glacier depuis 1963 ».

Des glaces toujours exquises à la vente sur place … ou à emporter.

Et sur les tables et dans les coupes, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Entre autres : des desserts glacés de qualité comme des babas aux rhums, des soufflés au Grand Marnier, des vacherins, des macarons …   Mais il y a aussi des glaces à déguster sur place ou à emporter avec des bacs d’un demi-litre ou de 750ml. Sont donc à découvrir sans plus attendre : des glaces à la confiture de lait, aux romarins et à l’huile d’olive ou au thym mais aussi des sorbets à la framboise. Ici, toutes les audaces sont permises avec de la glace au foie gras, à la bière et même à la sardine ! Des produits Bio et sains, des bûches glacées, des glaces végan et sans gluten …

« Il y a une belle effervescence au Brusc entre les commerçants,  je crois que nous n’avons tous qu’un seul souhait : vivre de notre passion ». 

Hervé termine : « On souhaite que le lieu devienne un véritable lieu de vie et d’échange. Dans notre vie professionnelle, nous n’avons jamais eu peur du challenge. Je dirais même que c’est galvanisant. On pense à de belles animations, des soirées dégustations en partenariat avec les commerçants du Brusc, il y a une belle effervescence dans le coin. Je crois que nous n’avons tous qu’un seul souhait : vivre de notre passion ».

Cet article est disponible en format papier dans le hors série « Le Savoir-Faire Six-Fournais » gratuit.

Cet article est disponible en format papier dans le hors série « Le Savoir-Faire Six-Fournais » gratuit. Il est actuellement en distribution dans les commerces et les boites aux lettres. Si vous ne souhaitez pas attendre pour avoir votre exemplaire, rendez-vous dans les points de retrait.

Au Brusc, vous pouvez le trouver :

  • A Carini Immobilier
  • Au Tabac Presse du Port du Brusc,
  • A l’Equi -Club du Brusc,
  • L’instant Gourmand (fermé pour travaux en ce moment)
  • Le Mont Salva,
  • Le Domaine de la Mourette (Bientôt)

Il est également disponible à la Mairie, à l’espace Malraux, chez vos commerçants du centre ville, et à l’office de Tourisme.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !