Les travaux de réhabilitation du moulin se poursuivent

Dans le cadre de travaux de réhabilitations du moulin de la Tour, la ville d’Ollioules avait obtenu, en 2017, la réalisation d’un sondage archéologique dans le sol du moulin.

Cette fouille fut effectuée au mois de juin de la même année sous la responsabilité de Didier MARTINA-FIESCHI et avec le concours du Centre Archéologique du Var. Ce travail de terrain trouve aujourd’hui son aboutissement dans un rapport final d’opération qui nous permet d’en savoir un petit peu plus sur l’histoire de ce moulin à farine hydraulique.

En effet, alors que les archives municipales les plus anciennes mentionnant le moulin de la tour remontent à 1447, les archéologues ont mis en évidence la présence de restes d’un moulin à roue horizontale antérieur à cette date.

Cette découverte nous éclaire non seulement sur la chronologie de l’occupation et du fonctionnement du site mais aussi la connaissance de la fréquentation de ce quartier situé alors en dehors des murs de la ville.

En attendant la fin de la réhabilitation du moulin et son ouverture définitive au public, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous aux prochaines Journées Nationales de l’Archéologie (15 et 16 juin 2019) pour une présentation complète du site.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !