Les questions qui préoccupent les Six-Fournais posées directement au Maire

Plusieurs fois par mois, le maire de la commune de Six-Fours-les-plages, Jean-Sébastien Vialatte convie ses administrés à venir à sa rencontre le temps d’un petit déjeuner. Durant ces quelques heures, les habitants de la commune peuvent échanger librement avec le premier magistrat et ses élus au sujet de l’actualité, des travaux, ou du quotidien de la cité. 

« Cesser de construire pour ne pas défigurer la ville ».

Samedi dernier, c’est dans le quartier de Barras, sur le terrain des nouvelles résidences en construction que la rencontre a eu lieu. L’occasion pour le premier magistrat, Jean-Sébastien Vialatte, de rappeler ses obligations en termes de logement sociaux. « Il n’y a pas que les taxes sur l’essence qui augmentent ! Chaque année, l’Etat fixe des objectifs que nous ne pouvons pas atteindre en termes de logements sociaux. Et à chaque carence constatée, nous devons nous acquitter d’une pénalité financière. L’année passée, nous avons donc payé 1 200 000 € pour ne pas avoir à défigurer notre belle ville. » 

Une piste cyclable plus sécuritaire, des prêts de vélos électriques, des abris-garages…

Un peu plus tard, les riverains ont demandé ce qu’il allait advenir de la grande avenue Laennec jugée dangereuse. Le maire de la commune reprend : « D’abord, nous allons supprimer le terre plein central afin de construire une nouvelle piste cyclable plus sécuritaire. Le projet est déjà à l’étude. L’idée est d’améliorer le Plan vélo, et de faire en sorte que les habitants de la commune puissent aller des Lônes au Brusc sans danger. »

Il argumente : « Il y aura également des abris-garages pour vélo qui seront construits afin que ceux qui souhaitent poursuivre leur route en bus, ne craignent pas de se faire voler leur engin. Pour finir, nous sommes en train de voir pour créer un système de location de vélos électriques. Il suffira de laisser une empreinte de sa carte bancaire afin de pouvoir utiliser les deux roues à loisir. » 

Un feu tricolore pour réguler la vitesse ?

Il termine : « Pour le reste, s’il est compliqué de faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils ne doivent pas appuyer lourdement sur l’accélérateur, nous pouvons envisager un feu régulateur de vitesse .. ce dernier passera au rouge, uniquement si l’usager dépasse les 50 km/h … » 

La fibre optique, bientôt installée partout en ville.

Pour le reste, les administrés ont demandé ce qu’il en était de la fibre optique ? Le maire répond : « Toute la ville y aura le droit bientôt. D’ailleurs, nous sommes en train de demander à ce que les câbles soient enterrés. Nous ne souhaitons pas nous retrouver avec des toiles d’araignées un peu partout au dessus des habitations. » 

Comment éviter les inondations en ville ?

Une nouvelle fois, Jean-Sébastien Vialatte rassure: « Il existe des solutions. Il y a de cela une vingtaine d’années, après une forte pluie, nous avons retrouvé un bon mètre d’eau dans la mairie. Depuis nous multiplions les bassins de rétention partout ou cela est possible. Il s’agit tout simplement d’un terrain engazonné qui absorbe le trop plein des eaux de pluie. D’ici trois ans, tous les travaux seront finis. » 

Le prochain Rendez-Vous avec le maire de la commune et ses élus aura lieu samedi 8 décembre prochain sous les arcades du Verger. 

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !