Les premiers bus propres, électriques et gaz naturel, circulent sur le territoire de TPM

Les premiers bus propres électriques et gaz naturel ont été livrés et sont en circulation sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. ALSTOM a mis à disposition le tout 1er bus électrique Aptis dit «démonstrateur» qui servira de test sur l’ensemble du réseau Mistral, avant la livraison définitive de l’ensemble de la flotte de bus 100% électrique. Quant aux bus 100% gaz naturel, alimentés par la nouvelle station gaz de Brégaillon, ils sont d’ores et déjà 17 à circuler sur le secteur ouest du territoire.

Suivant les orientations de son PDU 2015-2025, la Métropole Toulon Provence Méditerranée accélère sa transition énergétique pour une mobilité plus durable. Elle impulse de ce fait un transport en commun vert avec près de la moitié de son réseau de bus renouvelée par des véhicules propres. Ainsi avec 136 bus propres, soit 43% des véhicules du réseau, TPM passe en mobilité verte.

Livraison du premier bus électrique ALSTOM APTIS

Le premier bus électrique de la marque Aptis d’ALSTOM a été livré ce 2 mars 2020. Il s’agit d’un véhicule dit « démonstrateur » mis à disposition du réseau Mistral, afin de :

  •   Tester le bus électrique sur l’ensemble du réseau dans le but d’affiner, si nécessaire les réglages techniques avant la livraison définitive de l’ensemble de la flotte, soit : 12 bus électriques Aptis d’Alstom standards de 12 mètres pour un montant de 10 M€. Cette flotte assurera l’intégralité des trajets de la ligne 15, première ligne équipée en bus 100% électrique et de la ligne 9.
  •   Former les conducteurs et les équipes de maintenance. Ce bus doté de quatre roues motrices possède en effet une configuration caractéristique avec un poste de conduite quasiment central qui nécessite une formation personnalisée des conducteurs, afin d’assurer une conduite en toute sécurité. De plus, cette nouvelle technologie « électrique » requière des compétences spécifiques qui réclament également la formation du personnel technique.

Livraison et mise en service des bus au gaz naturel

La Métropole TPM se dote également d’une flotte de bus au 100% gaz naturel. 17 de ces bus ont dès lors été livrés au mois de janvier 2020, le premier ayant été mis en circulation le 26 février dernier sur la ligne 18. Dès le mois de mars c’est l’ensemble de cette flotte qui sera mis en circulation sur le secteur ouest du territoire (La Seyne, Ollioules, Toulon) :

  • –  15 bus standard (12 mètres) : ligne 18 (Sablettes -Toulon Blache), ligne 8 (La Seyne – Toulon Blache), ligne 12 (Ollioules – La Seyne)
  • –  2 bus gaz articulés (18 mètres) : ligne 1 (Beaucaire – Coupiane)

À terme, les bus rouleront au 100% biogaz produit par les stations d’épuration TPM

L’alimentation en gaz de ces bus se fait par raccordement au réseau GRDF. Le contrat de fourniture de gaz est actuellement un mélange 50% gaz naturel/ 50% biogaz (issue de production locale – d’usine de méthanisation de la Région).

Performances environnementales du gaz et du biogaz par rapport au diesel :

  •   Moins de NOX (- 80% par rapport à un véhicule diesel)
  •   Moins de CO2 (100% biogaz : – 80% CO2 par rapport à du diesel)
  •   Moins de pollution sonore (- 50% par rapport au bus diesel)
  •   Moins d’odeur (0 odeur par rapport au

diesel)

Station d’avitaillement gaz – Site dépôt de Brégaillon

Des infrastructures spécifiques et sécurisées ont été mises en place au dépôt de Brégaillon pour accueillir des compresseurs de gaz et permettre l’alimentation de 55 véhicules avec une station de maintenance adaptée. Celle-ci est mise en fonctionnement depuis le 20 janvier 2020.

Elle se compose de :

– 2 postes de charge rapide dont la capacité quotidienne d’alimentation est de 20 bus, permettant une recharge rapide comme dans une station-service.

– 58 postes de charge « lente » dont la capacité quotidienne d’alimentation est de 58 bus. Grace à une perche d’alimentation apposée sur les plac

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !