Les plages et les ports labellisés dans le Var.

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd’hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

Les plages labellisées dans le Var  :

« En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes. »

Dix plages de Saint-Raphaël obtiennent le label pour la première fois, tandis que Sainte-Asile (Saint-Mandrier) le perd.

– Hyères (4): Ayguade, Almanarre Nord, La Bergerie, Les Salins.

– La Croix-Valmer (2): Gigaro, La Douane / Le Débarquement.

– La Londe-les-Maures (3): L’Argentière, Miramar, Tamaris.

– La-Seyne-sur-Mer (2): Sablettes, Sablettes Est.

– Le Lavandou (7): Aiguebelle, Anglade, Cavalière, la Fossette, Lavandou ville, Pramousquier, Saint Clair.

– Le Pradet (4): Les Bonnettes, La Garonne, Le Monaco, Les Oursinières.

– Rayol-Canadel-sur-Mer (2): Canadel, Pramousquier Est, Rayol.

– Saint-Cyr-sur-Mer (2): La Madrague, Les Lecques Saint Come Ouest.

– Saint-Mandrier-sur-Mer (4): La Coudoulière, La Vieille, Touring, Le Canon.

– Saint-Raphaël (10): Péguière, Veillat, Arène Grosse, Boulouris, Dramont, Camp Long, Agay, Pourousset, Baumette, Anthéor.

– Sainte-Maxime (4): Garonnette, La Croisette, La Nartelle, Centre-ville.

– Six-Fours-Les-Plages (5): Bonnegrace Kennedy, Bonnegrace Centre poste de secours, Le Cros, La Coudouliere, Les Roches Brunes.

– Toulon (4): Mistral, Plage des Pins, Plage du Lido, Plage de la Source.

Les ports Labellisés dans le Var :

« Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu. »

Dans le Var (16): Port de plaisance (Bandol), Port de Bormes-les-Mimosas, Port de plaisance des Marines (Cogolin), Port Fréjus, Port de la Madrague (Hyères), Port Saint-Pierre (Hyères), Ports de La Londe, Port du Lavandou, Port San Peïre des Issambres (Roquebrune-sur-Argens), Vieux-Port des Lecques (Saint-Cyr-sur-Mer), Nouveau Port des Lecques (Saint-Cyr-sur-Mer), Vieux-Port (Saint-Raphaël), Port de plaisance de Santa Lucia (Saint-Raphaël), Port de Sainte-Maxime, Port de La Coudoulière (Six-Fours), Port de Plaisance Saint-Pierre des Embiez (Six-Fours).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !