Les oiseaux comptés à La dominante: onze espèces différentes recensées

Dimanche 26 janvier, bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux et autres passionnés de la nature se sont réunis à la Dominante pour une opération de comptage des oiseaux. Onze espèces ont été dénombrées.

François-Marie Zwank, responsable local de la LPO et bénévole revient sur cette journée : « À la Dominante, nous sommes 18 à passer la journée du dimanche 26 janvier ensemble dans ce site vallonné où de petits bois entourent une belle prairie. Le programme est simple : comptage à 10h00, ensuite pique-nique partagé et enfin projection du film « Reconnaître les oiseaux du jardin ». Pascale anime un atelier de confection de boules de graisse. Les enfants vont les accrocher aussitôt avant de courir se perfectionner sur le parcours d’identification des oiseaux. » (…)

« Les 15 premières minutes du comptage sont trop calmes à notre goût. Le ciel très couvert ne nous donnent que peu de lumière pour bien identifier les quelques oiseaux qui se cachent en haut des arbres.

Soudain, deux Mésanges bleues se manifestent, le Rouge gorge familier se réveille alors lui aussi.

Les oreilles les plus fines ont la chance d’entendre le Grimpereau des jardins. Plus tard, deux Mésanges charbonnières nous surprennent avec leur chant bien précoce.

Nous terminons notre comptage en observant deux Mésanges huppées picorer sur un nid de Frelons asiatiques.

Un deuxième Rouge gorge familier répond maintenant au premier.

Nous aurons la joie de compter finalement onze espèces. »

Le parc de la Dominante, débute sa troisième année de refuge LPO avec son troisième comptage annuel des oiseaux des jardins. Pascale Galvagno, en charge de ce parc, a immédiatement compris la nécessité de participer ainsi aux efforts des scientifiques. Ces données n’auront de réelle valeur que si elles sont assez nombreuses et régulières. L’outil principal, visionature s’offre gratuitement à qui veut bien faire un petit effort. Il se décline sous plusieurs formes. Dans notre région, c’est faunepaca.org. Au niveau national, faune-france.org est maintenant bien lancé. Les botanistes l’utilisent aussi avec orchisauvage.fr. Aujourd’hui c’est le site dédié aux oiseaux des jardins qui est à l’honneur, oiseauxdesjardins.fr.

Pour suivre toute l’actualité de la LPO, cliquez ici. 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !