Les masques distribués à Six-Fours sont-ils conformes ?

Dans un communiqué de presse, Frédéric Boccaletti, conseiller municipal de Six-Fours-Les-Plages s’est exprimé sur son inquiétude face à la conformité des masques qui ont été distribués à la population. 

« Suite à de nombreuses interpellations concernant les masques blancs (dont le tissu est extrêmement fin) distribués par la ville de Six-Fours, je comprends l’inquiétude des Six-Fournais c’est pour cela que je vais saisir un laboratoire afin qu’il atteste ou pas de leur conformité.

Dans l’attente de cette analyse, je demande à la ville de rendre publics d’ici lundi midi, le bon de commande, la facture d’achat de ces masques ainsi que tout document prouvant le respect des normes et recommandations de type Afnor.
Dans le cas où ces masques ne seraient pas conformes, ce qui serait un comble puisque le Maire est biologiste, je mets en demeure la commune de procéder au rappel de ces masques blancs et de les remplacer dans les plus brefs délais, mais aussi de détruire tous les masques non conformes qui étaient prévus à la distribution mardi et mercredi.
Enfin, je déplore les réactions de certains élus de la majorité qui répondent aux Six-Fournais : « On vous offre des masques et vous n’êtes jamais contents »… C’est une contre vérité : l’achat des masques est financé avec l’argent de la collectivité, donc les prélèvements fiscaux. Il n’y a donc pas de cadeau… 
De plus, le fait que la commune ne demande pas une contrepartie financière aux Six-Fournais au moment de la distribution ne les autorise pas à distribuer des masques qui ne seraient pas aux normes. 
Pour conclure, s’il s’avère que ces masques ne respectent pas les réglementations en vigueur, ce serait une faute lourde puisque des personnes pourraient les utiliser alors qu’ils n’offrent en réalité aucune protection ! »

Réponse du maire :

Contacté par Var Matin, le premier magistrat de la ville, Jean-Sébastien Vialatte a répondu: « Au même titre qu’il relève de la responsabilité des parents de mettre leurs enfants à l’école, il est de la responsabilité des utilisateurs de choisir ces masques ou d’en choisir d’autres. Et je peux vous dire que le budget consacré par la Ville est considérable, environ 300.000 euros ». Le reste de sa déclaration à lire dans ce même journal en cliquant ici. 

 

4 Comments
  1. Messieurs les donneurs de leçons avant de critiquer la qualité des masques que Monsieur Le Maire distribue à la
    Population Combien de masques distribuez vous et de quelles qualité sont t ils
    Avec les YAK et IL FAUT QUE on change le monde sans rien faire
    LAMENTABLE CRITIQUES

  2. On aura dépensé ,au IV eau national de milliards, pour des masques porteurs de milliards de microbes !! Vive le libéralisme et vive la décentralisation…autrement dit , vive la ruine !!!!

  3. Purée, les agents de t-s.h la seyne vont à cette occasion enfin découvrir les cités hlm .. 🤪, J’arrive pas à y croire .. tout arrive ..

  4. Notre maire nous explique que nous sommes libres d ‘utiliser ou pas les masques que la municipalité a distribué, certes mais cela ne l ’empêche pas de vérifier leur validité normative et surtout n’exonère pas sa responsabilité. Sa qualité de biologiste lui impose d’ avoir un regard de professionnel sur le sujet
    De plus il souligne l’ effort financier sur les deniers publics a hauteur de 300000 euros et nous sommes en droit d’ espérer que toutes les vérifications de conformité ont été faites avant de passer commande et valider le paiement
    Ensuite une information me parait indispensable sur la longévité du masque distribué ; est il à usage unique ou peut- on le laver 5,10,20 ou 50 fois
    Enfin pour rassurer les administrés il suffit de publier la notice technique du fabricant ainsi que les certificats de conformité à la norme AFNOR
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !