Les Journées scientifiques de l’UTLN: « La Recherche fait son show »

Les Journées scientifiques innovent avec, pour la première fois, une soirée grand public: La Recherche fait son show ! 9 doctorants, 8 enseignants-chercheurs, un challenge : vulgariser plusieurs années de recherche sous forme de stand-up. 

Vous vous demandez sur quoi travaillent les chercheurs dans les laboratoires de l’Université de Toulon ?

Mardi 10 avril, neuf doctorants s’étant présentés à l’étape locale du concours national Ma Thèse en 180 secondes monteront sur la grande scène du Théâtre Liberté pour présenter au public leurs trois années de recherche en seulement trois minutes et avec l’appui d’une seule diapositive. Oncle Picsou, le Titanic, et les sentiments amoureux seront invoqués pour parler biofouling et antifouling, suivi de cibles marines, performance sociétale et effets d’annonce de la Fed.

Après un apéro dinatoire, le public pourra alors découvrir 8 enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon présenter leurs travaux de recherche (mathématiques, gestions, robotique, santé, spectroscopie, anthropisation…) en des termes simples et en 6 minutes.

Dans les deux cas, les spectateurs sont invités à voter pour leurs coups de cœur. Entrée gratuite (tenue correcte exigée) et inscription individuelle obligatoire

Mais les douzièmes Journées scientifiques, ce sont également un panorama de la recherche pluridisciplinaire menée dans les 16 laboratoires de l’Université de Toulon. Regroupées autour de son axe identitaire « Sociétés Méditerranéennes et Sciences de la Mer » et de ses trois pôles thématiques : Échanges et Sociétés en Méditerranée (ESMED), Mer, Environnement et Développement Durable (MEDD) et Information, Numérique, Prévention (INP), les onze manifestations réuniront près de 200 intervenants, dont 50 internationaux les 10 et 11 avril.

Inscriptions à La recherche fait son show et programme des conférences des Journées scientifiques :

http://js2018.univ-tln.fr/

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !