Les jeunes de l’EAJ se mobilisent et distribuent des cendriers portables aux baigneurs

Une quinzaine de jeunes de l’EAJ La Maurelle ont lancé la campagne estivale de distribution de cendriers de plage, ce mercredi matin. Cette action, portée par la Maison de la Jeunesse, entre dans le cadre du volet de sensibilisation à l’environnement voulu par le service Jeunesse de la Ville.

« Est-ce que vous savez ce que vous avez fait aujourd’hui ? Un acte citoyen ! » Karim Beniattou, responsable adjoint de la Maison de la jeunesse, s’adressait ainsi, cette fin de matinée aux Sablettes, à une quinzaine d’adhérents, âgés de 10 à 14 ans, de l’Espace accueil jeunes (EAJ) La Maurelle. Un peu plus tôt, ce mercredi 10 juillet, ces derniers sillonnaient la plage pour de distribuer de cendriers portables aux baigneurs. L’opération, portée par la Maison de la jeunesse, et dont les jeunes de l’Eaj La Maurelle sont cet été 2019 la cheville ouvrière, sera renouvelée tous les mercredis.

« On prend le temps de discuter »

Sensibilisation à la protection de l’environnement et approche citoyenne sont en effet partie prenante du programme du service Jeunesse de la Ville. Et ici, il s’agit donc d’attirer l’attention sur la pollution de la Méditerranée et les dégâts causés par les mégots de cigarettes qui « polluent la mer et tuent les poissons », selon un tout jeune bénévole du jour. « On prend le temps de discuter, d’expliquer, par exemple, que dans les mégots il y a du plastique et que cela prendra plusieurs années pour qu’il se détruise », souligne Karim Beniattou.

Ces jeunes Seynois.e.s sauront ainsi que les filtres à cigarettes mettent un à deux ans en moyenne à se dégrader, et que l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, est un plastique qui, lui, met plus de dix ans à se décomposer. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Laurence Artaud. Le Seynois.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !