Les délégués de classe à la découverte du système démocratique

La semaine passée, plusieurs dizaines de collégiens (tous délégués de classe) ont passé la matinée à la mairie de Six-Fours-Les-Plages et l’après-midi en préfecture du Var à Toulon. L’occasion pour eux de découvrir le système démocratique au plus près et de comprendre les rouages de l’administration. 

Ils sont délégués de 6e et de 5e, sont scolarisés dans les collèges Reynier et Font de Fillol et ont tous été invités ce jeudi 7 février à venir échanger avec les élus de la cité. Apres un petit déjeuner organisé « pour briser la glace », les élèves se sont vus présenter le fonctionnement d’une collectivité et des points clefs ont été abordés comme l’établissement d’un budget communal, l’organisation des élections …

Dans un troisième temps, les enfants ont pu poser librement leurs questions aux élus : « Avez-vous des avantages ? », « Quelles études faut-il faire pour devenir maire? », « Est-ce-qu’on paie des impôts quand on est un premier magistrat? »

Fabiola Casagrande, conseillère communautaire, explique : « Le but de la journée est de mettre en parallèle les engagements qu’ils prennent auprès de leurs camarades de classe et les nôtres par rapport à nos concitoyens. Être un délégué de classe n’apporte aucun avantage, au contraire, il doit rendre des comptes. Mais il s’investit pour le bien de la communauté. C’est la même chose pour les élus. »

Après avoir pris leur repas au collège Reynier, les élèves se sont rendus en Préfecture du Var, en compagnie de Nathalie Bicais et de Joseph Mulé afin de découvrir le Conseil Départemental.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !