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mercredi 25 mai 2022

Les collégiens planchent sur une exposition ! 

C’est la semaine de l’Europe au collège Henri Wallon ! Si la sonnerie qui marque la fin des cours change chaque jour afin de faire pénétrer les langues étrangères dans l’enceinte du collège, l’expérience ne s’arrête pas là !

Un projet qui met en lien plusieurs établissement scolaires.

Dans le cadre de la Cité Educative à La Seyne-sur-Mer, un grand projet d’Education aux Médias et à l’Information est en train de voir le jour. Dans le même temps que les collèges Marie Curie et Paul Eluard, les classes de quatrième de Berthe travaillent sur une « exposition augmentée ». Par le biais de six thèmes (Infox, Caricature, Clichés, Folkore, Réseaux Sociaux et Environnement) et d’une planche à dessins, les collégiens devront dépeindre ce qui, selon eux, fait l’Europe. À terme, les dessins les plus représentatifs seront sélectionnés pour être intégré sur six panneaux d’informations qui se déplaceront de collège en collège jusqu’à se rendre dans les écoles primaires. Les élèves qui ont travaillé le plus ardemment se verront confier la tâche d’aller expliquer aux enfants leurs choix.

« Aiguiser son esprit critique, comprendre le travail des médias. »

Caroline Soubic, professeure documentaliste explique: « Le but est de le faire comprendre la liberté d’expression et d’aiguiser leur esprit critique au travers de l’Europe. Nous espérons aussi qu’ils vont s’intéresser aux dessins de presse et si nous pouvions déclencher des vocations, ce serait parfait ! Les langues ne sont pas oubliées puisqu’ils vont travailler des textes en cours pour en faire des podcasts qui viendront s’ajouter à cette exposition. Sur les planches, il y aura un QRcode qui mènera directement à la Webradio. »

« Rendre son propos compréhensible auprès des plus jeunes. » 

Patrick Redon, dit « Red! » est le dessinateur qui va les accompagner durant tout  le processus de création. Il poursuit : « Travailler avec les plus jeunes, c’est toujours très interessant et rafraichissant. Néanmoins il y a une complication à la clef, c’est qu’il ne faut pas alourdir son dessin avec trop de références. Là, l’exposition va aller dans des écoles primaires, les collégiens doivent comprendre que les enfants n’ont pas le même esprit qu’eux. Il est impossible de mettre des références à l’actualité ou à la politique, le message ne serait pas perçu ! C’est donc un autre travail qu’ils auront à faire en plus de trouver l’idée qui fait mouche : faire en sorte qu’elle soit accessible aux plus grands nombres. Cette réflexion fait aussi partie du métier de dessinateur !  » 

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