5.9 C
Toulon
jeudi 9 février 2023

Les collectionneurs vont avoir du baume au coeur ! 

Passionnés par les plaisir de la collection d’oeuvres anciennes « depuis tout petit’ pour la plus grande majorité, les membres de l’association philatélique des baies du soleil vous ouvrent leurs portes ce dimanche, toute la journée. « C’est en faveur du Télethon que nous organisons un salon multi-collection cette semaine, explique le président Michel Bologna. Il y aura aussi bien des stands de professionnels que des amateurs passionnés qui vous laisseront découvrir leurs plus belles possessions. Des jouets, des  timbres, des pièces, il y en aura pour satisfaire toutes les envies. Presque tout sera à vendre ou à échanger. » 

Des pièces, des jouets, des timbres et des cartes postales.

Si l’homme assure que certaines de ses connaissances présentes en ce jour prochain possèdent de la monnaie qui date de l’époque Gallo-Romaine, il y aura aussi des pièces d’or issues tout droit du Vatican. « C’est toute une histoire la monnaie. Celles qui vont être présentées ont beaucoup plus de valeur que ce qu’il y a d’indiqué sur leur tranche. Vous en avez des très rares qui sortent tout droit de la Banque de Paris, par exemple, et qui sont des objets de collections et d’autres qui ont disparu de la circulation, et puisque la rareté fait le prix de la chose … » Si vos préférences sont plus conventionnels et que votre coeur bat pour les timbres, sachez que vous pourrez discuter pendant des heures avec ces passionnés qui ont toujours une nouvelle anecdote à raconter.

Des anecdotes à n’en plus finir.  

« Concernant les lettres, nous explique une membre de l’association, vous pouvez voir qu’à l’époque elles n’étaient pas affranchies et qu’entre le cachet de départ et de l’arrivée, il y avait seulement un jour et demi de différence ! Dans le temps, les gens étaient libres d’accepter ou de refuser le courrier, et ils payaient à la réception. C’est pour éviter les trop nombreuses missives refusées qu’on a commercialisé en France pour la première fois sous Napoléon Bonaparte, le premier timbre! C’était le « Cérès noir » à 20 centimes, à l’image de la déesse antique de l’agriculture de la fécondité et des moissons. »

Salon Multi-collection par l’association Philatélique des Baies du Soleil. RDV dimanche 20 novembre de 9h à 17h, salle Scarantino. Entrée libre. Événement en faveur du Téléthon. 

spot_img

Nos derniers articles

spot_img
spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !