Les classes de la Navale: « Parce qu’aucun petit Seynois ne doit arriver en 6e sans connaitre l’Histoire de la ville et des chantiers ».

Depuis 2013, la ville de La Seyne-sur-mer, l’AMIANS (une association d’anciens des chantiers) et l’Éducation nationale font front commun. À partir de janvier, et jusqu’à la fin de l’année scolaire, ils reçoivent à la porte des chantiers des écoliers. Au programme: visite de l’exposition, chasse aux indices, et échange avec les anciens. 

Ils sont nombreux à venir accueillir les enfants au coeur même du bâtiment resté symbole de leur activité passée. Secrétaire, ouvrier, machiniste, comptable … ils sont tous venus raconter une histoire, présenter un témoignage. « Pour que la mémoire dure, pour que le labeur ne soit pas oublié, pour le plaisir de revivre un souvenir ». 

Julie Castellani est responsable de la Maison du Patrimoine et coordinatrice de l’événement. Elle explique: « L’Histoire de la ville est vaste. Alors nous faisons en sorte qu’il soit toujours possible de rattacher cette visite au programme scolaire de l’enfant. Il y a la Révolution Industrielle, mais aussi la Seconde Guerre Mondiale et ses dégâts … la rencontre doit être utile à tous. »

Une photo des chantiers de la Seyne après les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Raphaële Leguen, première adjointe à la mairie de La Seyne-Sur-Mer raconte aux plus jeunes : « Je sais que vous avez travaillé en classe l’Histoire des Chantiers et que vous avez préparé des questions pour les anciens. L’objectif de cette rencontre est qu’aucun petit seynois n’arrive en sixième sans connaitre l’histoire de la ville. » 

Dans l’année, 26 classes vont se succéder dans le bâtiment pour venir dialoguer avec les anciens des chantiers.

Après quelques présentations d’usages, un fascicule est remis aux élèves. En binôme, ils doivent répondre aux questions posées en recherchant des informations sur les murs. Présents pour aider, les anciens des chantiers guident les plus jeunes. Un échange aura par la suite lieu, ainsi qu’une grande photo souvenir au pied du bâtiment afin d’immortaliser l’instant.

Si des écoles ( Seynoises ou non) souhaitent participer aux classes de la Navale, des sessions sont encore disponibles. Contactez Julie Castellani à la Maison du Patrimoine au 04.94.06.96.02

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !