Les championnes françaises mises à l’honneur au jardin Frédéric Mistral

C’est dans le jardin Frédéric Mistral et sur la promenade en bord de Reppe que la ville d’Ollioules présente l’exposition « Championnes françaises d’exception » jusqu’ au dimanche 22 mars 2020.

Elles ont marqué l’histoire du sport français par leurs performances. Ces sportives d’exception ont remporté des médailles d’or aux Jeux Olympiques, battu des records du monde, collectionné les victoires.

Pourtant elles restent souvent méconnues par rapport à leurs homologues masculins. C’est pour cela que la ville  accueille à l’occasion de la journée de la Femme, une exposition réalisée par l’association «Femmes ici et ailleurs ».

«Championnes françaises d’exception» présente 23 portraits de sportives, accompagnés de leur biographie et de leur palmarès. Jeannie Longo, Marie-José Perec, mais aussi Christine dite kiki Caron, Colette Besson, Michèle Mouton ou Marielle Goitschel… Elles sont cycliste, nageuse, skieuse, navigatrice…

Elles nous ont fait vibrer et rêver, elles sont un exemple pour toutes les sportives et tous les sportifs et un modèle à montrer au plus grand nombre afin d’encourager la pratique du sport. Cette année une nouvelle sportive a fait son entrée dans l’exposition, il s’agit de Caroline Dhenin, licenciée au Tennis Municipal Ollioulais, qui a remporté avec l’équipe de France dames 45, un titre de championne du Monde, à Miami en Floride. Le récit de son parcours sportif a fait l’admiration du public présent, et plus particulièrement de Emma Durand la maire du Conseil Municipal des Jeunes.

La ville a aussi souhaité, lors de cette manifestation, honorer la mémoire de cinq résistantes françaises contemporaines hors du commun et présenter les portraits de Mesdames Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Simone Veil, Marie-Josée Chombart de Lauwe et Lucie Aubrac.

Tous les panneaux sont mis en place en extérieur, dans le jardin Frédéric Mistral et sur la promenade en bord de Reppe. Une  belle occasion pour le public de profiter d’un espace exceptionnel en cœur de ville.

Visite lors des heures d’ouverture du jardin Frédéric Mistral et de la promenade en bord de Reppe.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !