Les bénévoles de la LPO Ouest Varois ont réalisé un comptage des oiseaux de la baie du Lazaret

Afin de mieux connaître les oiseaux d’eau hivernants, chaque année, à la mi-janvier, un week-end est consacré au recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ».

Réaliser des comptages tout en sensibilisant le public :

Samedi dernier, treize bénévoles de la LPO Ouest Varois ont donné rendez-vous au public à l’embarcadère de Tamaris à partir de 15h30 jusqu’à 18H afin de procéder à ce comptage des oiseaux d’eau de la baie du Lazaret.
François-Marie Zwank, bénévole, explique : « Tout en procédant aux différents comptages, nous accueillons un public très intéressé. Plus d’une quinzaine de personnes se sont déplacées ainsi que dix adolescents de la clinique des oiseaux de Sanary. Ce centre porte bien son nom car il est refuge LPO ».

Voici le résultat du fruit de leur labeur :

Photos : Catherine Moal et François Marie. Pour suivre l’actualité de la LPO PACA, cliquez ici. 
Un commentaire
  1. J’ai un petit jardinet, aux Sablettes, dans lequel viennent manger et prendre leur bain, une dizaine de sortes d’oiseaux ! Je ne parle pas des tourterelles et des pigeons.Depuis deux semaines, j’ai la visite quotidienne de cinq  » migrateurs  » ???.
    Cet oiseau ressemble à un moineau domestique, moins gros, le bec sombre , il ressemble à celui du pinson des arbres !
    Il a le dessous clair, le bord des ailes et de la queue noir. Un peu de marron clair qui forme un demi cercle, au dessus de l’oeil. Il a le gésier légèrement bombé.
    Pendant que j’écris, j’ai eu la visite de fauvettes, mâles et femelles, têtes noires et mélanocéphales.Moineaux domestiques.
    Rouge gorge.
    Après, vont arrivés, les mésanges tête bleue, les charbonnières, le pouillot véloce ? , quelque fois un troglodyte, il y a quelque temps, un roitelet huppé « femelle « . Dans la coproprité, il y a toujours de petits oiseaux qui pourraient être, des fauvettes des jardins ???.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !