Le vendredi 8 juin 2018, tous ensemble pour une île propre

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan, le port des Embiez organise la 16ème édition de son opération île propre. Sensibiliser et encourager les actions en faveur de l’environnement seront les maître-mots, autour du nettoyage de l’île et des temps d’échange.

Les Embiez, port propre

Il y a plus de 10 ans, le port des Embiez s’est inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de son environnement. Soucieux et conscient de son impact sur le milieu, il arbore ainsi le label pavillon bleu ou les certifications Port Propre et ISO 14001, récompenses et preuves de son engagement.

La journée île propre répond aux objectifs du port en informant et sensibilisant. Les plaisanciers, les visiteurs, et ceux qui s’intéressent à l’île et à son environnement sont conviés à une participation active de récolte des déchets laissés par la mer. Mais c’est aussi un moment convivial de partage et d’information, avec entre autres l’intervention d’Aurélie Vion, plongeuse à l’Institut Océanographique Paul Ricard. Lors d’une conférence au fort Saint-Pierre elle présentera les méthodes utilisées pour valoriser la biodiversité dans notre port, notamment grâce aux Biohuts®. Ces cages à alevins présentes dans le port des Embiez (environ 90) créent pour eux un environnement favorable à leur développement et dynamise la vie sousmarine.

Quelques informations pratiques

Inscription gratuite et obligatoire au préalable auprès de la capitainerie par mail : capitainerie@paul-ricard.com ou par téléphone au 04 94 10 65 21

Au programme :

  • Rendez-vous à 9h devant la capitainerie pour un briefing pré-nettoyage, suivi du départ en petit train.
  • Apéritif et sensibilisation au tri avec « Les Eaux de Marseille »
  • Paella offerte pour les participants au ramassage.
  • Conférence à 14h30 « Innover pour le repeuplement des populations halieutiques » et explications sur les habitats artificiels «Biohuts®» installés dans le port.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !