Le VAR placé en vigilance Orange pour orages et pluie inondation, Jaune pour vent violent

Météo France a placé le département du Var en vigilance ORANGE pour orages et pluie inondation, JAUNE pour vent violent et vagues-submersion.

Le préfet du Var a activé le centre opérationnel départemental en mode veille. Qualification du phénomène : Pour l’est du Var, les Alpes-Maritimes et la Corse : épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Situation actuelle :

Les cellules qui sont passées sur les Alpes-Maritimes et sur le Var ont circulé rapidement. Les cumuls sont de l’ordre de 20 mm à 30 mm et localement de 60 à 80 mm sur le Var.

Evolution prévue :

Pour les orages, les pluies et le risque d’inondation : Dans la journée, deux autres vagues orageuses vont sévir, en abordant d’abord la Corse puis les Alpes-Maritimes et le Var. En peu de temps sous orage, des cumuls de l’ordre de 70/100 mm sur les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse sont possibles. Durant la journée de lundi, les passages d’averses peuvent donner des cumuls de 70 à 120 mm, et localement jusqu’à 150mm. Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h, voire plus, ainsi que de chutes de grêle.

Pour le vent :

De fortes rafales de vent se produisent à partir de la mi-journée, principalement sur les façades est et nord de l’île. Le vent de secteur sud pourra atteindre 100 à 130 km/h. Une accentuation est possible en fin de journée, principalement sur la façade ouest et sur les reliefs. Toutefois, des déferlements sur le versant est sont possibles. Le vent de secteur sud-ouest pourra également atteindre les 100 à 130 km/h, localement un peu plus.

Pour les vagues et le risque de submersion littorale : dans ce vaste système, une dépression nommée ADRIAN se creuse à l’ouest de la Sardaigne en journée de lundi et se décale vers le nord. Les Alpes-Maritimes et le Var sont également placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune. Littoral du Var : Période à risque : du lundi 29 octobre à 10h au mardi 30 octobre à 00h.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !