Le Var en vigilance «ORANGE»pour un risque de pluie-inondation et d’orages

Météo-France vient de placer le département du Var en vigilance météorologique ORANGE pour un risque de pluie-inondation et orages.

Qualification du phénomène :

Épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu du
risque de phénomènes violents et de fortes précipitations attendues.

Faits nouveaux :

Passage en Vigilance Orange Orage et Pluie-Inondation pour les Bouches-du- Rhône et le Var.

Situation actuelle :

Actuellement, un orage très intense stationne dans la rade de Marseille et commence à déborder sur le littoral de la Côte Bleue. Cet orage produit une très forte activité électrique, de la grêle ainsi que de très fortes pluies.

Evolution prévue :

Dans les deux prochaines heures, cet orage particulièrement fort rentre dans les terres entre Martigues et Cassis. Il peut alors donner des cumuls de 50 à 80 mm en très peu de temps (1 à 2h) et de grosses quantités de grêle, notamment sur les villes de Martigues, Marignane et Marseille. En début d’après-midi, cet orage rentre plus à l’Est dans les terres mais devrait perdre en intensité.
En cours d’après-midi de lundi, de nouveaux orages très forts se forment encore sur le littoral et l’Est des Bouches-du-Rhône ainsi que sur la zone littorale du Var. Ces orages se déplacent ensuite vers l’Est-Nord-Est et peuvent déborder jusque dans la région de Draguignan. Ces orages sont moins violents que celui de la rade de Marseille mais ils peuvent donner de la grêle, de fortes rafales de vent et de très forts cumuls de pluies en peu de temps (parfois entre 40 et 60 mm en moins de 2h).
En fin d’après-midi, les orages disparaissent des Bouches-du-Rhône puis du Var
en s’évacuant vers la Méditerranée par les Maures et l’Estérel.
(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !