Le Var en vigilance «ORANGE» pour un risque de pluie- inondation et d’orages

Vigilance ORANGE pluie-inondation et orages Qualification du phénomène : Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls de pluies attendus. Faits nouveaux : Passage en vigilance orange fortes pluies et orages sur les départements des Bouches du Rhône et du Var.

Situation actuelle : Actuellement, la zone pluvio-orageuse la plus active a évacué les Pyrénées-Orientales et l’Aude, s’étend de l’Hérault, jusqu’au et du Var. Des pluies intenses touchent les Bouches du Rhône et le sud du Var.

Evolution prévue : Plusieurs passages pluvio-orageux vont affecter les Bouches-du-Rhône et le Var aujourd’hui mercredi et jusqu’en nuit de mercredi à jeudi. Les pluies orageuses peuvent donner des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 80 mm en quelques heures.

Sur le Var, sur la totalité de l’épisode, les cumuls de 120 à 180 mm sont possibles localement. Sous les orages on attend aussi une forte activité électrique, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont possibles.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Vigilance crue JAUNE

Épisode pluvio-orageux très actif et durable susceptible de produire une réponse rapide et significative, le risque de débordement reste à priori limité et ponctuel. Le temps est encore sec pour le moment. Mais une aggravation pluvio-orageuse est attendue dans le courant de la matinée. Les conditions perturbées se maintiendront jusqu’en nuit de mercredi à jeudi. Les pluies orageuses seront par moments intenses ; le paroxysme étant attendu entre la fin d’après-midi et la nuit de mercredi à jeudi.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !