Le Var en vigilance météorologique JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour les risques pluie-inondation et orages

Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique JAUNE avec situation météorologique à surveiller, pour les risques pluie- inondation et orages tandis que le service de prévision des crues a placé le Gapeau et la Nartuby en vigilance crue JAUNE. 

Des pluies mêlées d’averses remontent du sud. Elles se généralisent à partir de vendredi soir et deviennent fortes avec un risque d’orage sur les zones littorales. Cet épisode perdure jusque dans la nuit de samedi à dimanche. Sur l’épisode, les cumuls de pluies pourront atteindre 70 à 100 et ponctuellement jusqu’à 150 à 180 mm sur le Var, l’est des Bouches du Rhône et l’ouest des Alpes-Maritimes. 

Le Préfet du Var appelle à la plus grande vigilance lors de tout déplacement et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau. 

Vigilance crue JAUNE (extraits de www.vigicrues.gouv.fr) 

Cette nuit prochaine de jeudi à vendredi, des pluies accompagnées d’orages remontent par intermittence de Méditerranée. Elles affectent surtout les zones proches du littoral des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Sous les orages les plus forts, de fortes intensités peuvent être observées. 

Ces pluies localement fortes se produisent alors sur des sols très humidifiés par les pluies de ces dernières semaines. Les cours d’eau du territoire se montrent donc très réactifs avec des montées brusques des eaux. 

Des phénomènes de ruissellement peuvent également se produire notamment en zone urbaine. 

A noter également qu’une accalmie devrait intervenir vendredi matin avant le retour de nouvelles intempéries dès le vendredi après-midi. Ces dernières se renforceront alors nettement en soirée et nuit suivante provoquant alors des réactions probablement conséquentes des cours d’eau du territoire. 

Tronçon du Gapeau : 

Les pluies orageuses attendues jusqu’à vendredi matin pourront provoquer des montées rapides du fleuve sans pour autant atteindre des niveaux de débordement dommageables. Quelques petits débordements localisés en zone rurale pourront éventuellement être observés. 

Tronçon de la Nartuby : 

Les pluies orageuses attendues jusqu’à vendredi matin pourront provoquer des montées rapides de la Nartuby sans pour autant atteindre le niveau des premiers débordements. Néanmoins les passages à gué pourraient devenir temporairement impraticables. 

Conseils de comportement : 

Pluie-inondation 

  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. 
  • Respectez, en particulier, les déviations mises en place. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux 

Orages 

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. 
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. 
  • Évitez les promenades en forêts. 
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. 
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins. 
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !