Le Tunnel de Toulon fermé, les axes routiers paralysés, Hubert Falco « scandalisé »

Vendredi matin, vers les 7h40, suite à un incident technique, les deux tubes du tunnel de Toulon ont été fermés à la circulation entrainant une saturation des axes routiers. Piégés dans les bouchons, certains automobilistes ont fait du surplace pendant plusieurs heures. 

« Je suis comme les Toulonnais (…), scandalisé. »

Si la circulation a été rétablie dans les deux sens à partir de 14h30, le maire de la commune de Toulon Hubert Falco a exprimé sur les réseaux sociaux sa colère.

« Je suis comme les Toulonnais et les habitants de la Métropole, scandalisé de subir la fermeture depuis ce matin 7h40 de la traversée souterraine de Toulon.
Le problème technique survenu à l’issue de travaux d’entretien programmés cette nuit, mis en avant comme explication, justifie certes cette mesure pour des motifs de sécurité, mais il est inconcevable qu’il n’ait pas été anticipé et réglé dans les meilleurs délais.
J’ai saisi le Préfet du Var mais aussi les services de VINCI-ESCOTA, chargés de la gestion de cet équipement d’État, en soulignant que le quotidien de nos habitants et l’activité de notre Métropole, ne pouvaient être la variable d’ajustement d’une gestion défectueuse et afin que pareil évènement ne puisse se reproduire. »

« Une panne majeure qui nécessite la fermeture pour des raisons de sécurité. »

Un peu avant 14h, VINCI Autoroutes, publiée un communiqué de presse expliquant la panne et sa résultante : la fermeture des deux tubes.

La société explique:  » Ce matin, une panne majeure a privé le tunnel de toute alimentation électrique. Pour des raisons de sécurité, le tunnel a immédiatement été fermé dans le sens Nice–Marseille à 7h15. Cette panne électrique s’est ensuite étendue au deuxième sens de circulation, Marseille-Nice qui a de ce fait aussi été fermé à 7h40. » 

Avant de reprendre : « Pour des raisons de sécurité, la circulation est systématiquement interrompue dans un tunnel si ce dernier ne dispose plus de ses équipements de sécurité. L’alimentation électrique d’un tunnel est un élément essentiel, car c’est elle qui conditionne le bon fonctionnement des organes de sécurité du tunnel (vidéo-surveillance par les caméras, dispositifs de ventilation et de désenfumage, éclairage, dispositifs d’évacuation…). »

« Au plus fort de l’événement, nous avons eu 10km de bouchon. »

Elle termine : « Toutes les équipes techniques de VINCI Autoroutes et ses partenaires se sont immédiatement mobilisés sur la résolution de cette panne. L’incident à l’origine de la fermeture est sans lien avec les interventions d’entretien menées cette nuit (lavage des parois du tunnel). Des équipes de maintenance spécialisées se sont immédiatement rendues sur le site pour intervenir. Après une première phase d’intervention, le sens Nice > Marseille a pu être rouvert à 11h30. Dans un second temps, et après des tests des équipements de sécurité, par les équipes VINCI Autoroutes et de ses partenaires, le second sens de circulation Marseille > Nice a été rouvert à 13h30.

Nous sommes conscients de la gêne importante qu’a occasionnée cette situation, mais la sécurité des usagers reste la priorité de VINCI Autoroutes. Au plus fort de l’évènement, nous avons eu 10 km de bouchon en direction de Marseille et 5 km en direction de Nice. »

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !