Le Tour Auto Optic 2000 de retour au Circuit Paul Ricard le 27 avril

La 27ème édition du Tour Auto Optic 2ooo se déroulera du 23 au 28 avril 2018 à travers les routes de France. Au programme, plus de 2000 kilomètres à parcourir, cinq villes étapes, des épreuves chronométrées sur quatre circuits et dix épreuves spéciales sur routes fermées pour une arrivée qui sera jugée à Nice. Avant un passage sur le circuit Paul Ricard le vendredi 27 avril.

Comme le veut la tradition, l’édition 2018 du Tour Auto Optic 2000 commencera par une exposition publique des voitures au Grand Palais à Paris le lundi 23 avril. Le lendemain, les concurrents quitteront la capitale pour partir à la découverte des routes et paysages de la Bourgogne-Franche-Comté. Le lendemain, cap au Sud, pour prendre de l’altitude et atteindre le village savoyard de Megève. Puis, le peloton redescendra au niveau de la mer pour profiter de la région provençale et de ses fleurons que sont Avignon et Aix-en Provence. Enfin, samedi, les participants rejoindront la Riviera et la ville de Nice, théâtre historique de l’arrivée du Tour Auto depuis sa première édition.

4ème étape vendredi 27 avril : courses sur le Circuit Paul Ricard:

L’avant-dernière journée permettant de rallier Avignon à Aix en Provence constituera un morceau de choix avec deux épreuves spéciales sélectives sur routes fermées dans la journée et les dernières courses sur circuit de l’édition au Circuit Paul Ricard dans l’après-midi. Les autos fouleront le nouvel asphalte du circuit varois entre 15h00 et 19h00.

Les marques italiennes disparues à l’honneur:

À l’occasion de la 27ème édition, ce sont les marques italiennes disparues qui
bénéficieront de toutes les attentions. Et elles sont nombreuses à avoir été alignées au départ de l’épreuve originelle : Autobianchi, De Tomaso, Osca pour les plus connues, sans oublier Cisitalia, Lombardi, Moretti, Siata…

Deux champions ouvrent la route:

Champion du Monde des Rallyes en 1981, quadruple vainqueur du Paris-Dakar entre 1987 et 1991, le pilote finlandais Ari Vatanen s’est également fait connaître en établissant en 1988 le nouveau record de la montée de Pikes Peak sur une Peugeot 405 T16 GR. Ambassadeur BMW, il sera ouvreur officiel du Tour Auto Optic 2ooo pour la deuxième édition consécutive au volant de la nouvelle BMW M5.
Brillant animateur du Championnat de France des Rallyes dans les années 80, avec deux titres en 1989 et 1990, François Chatriot, surnommé Le Chat, ouvrira la route du Tour Auto Optic 2ooo pour la troisième année d’affilée au volant d’un modèle sportif BMW. Une compétition qu’il connaît bien pour l’avoir remportée sur Renault 5 Maxi Turbo en 1986. François Chatriot s’est également illustré lors de compétitions sur glace en remportant le Trophée Andros et les 24 Heures de Chamonix en 1995 sur Opel Astra.

Des pilotes et VIPs à suivre:

Ex-pilotes professionnels, patrons d’écurie de course, musiciens, comédiens, présentateurs TV ou encore chefs étoilés, figureront parmi les inscrits à la 27ème édition du Tour Auto Optic 2ooo.
Ainsi Michel Périn, célèbre copilote qui remporta avec François Chatriot le Tour de France Automobile en 1986, fera de nouveau équipe avec Nicolas Pagano sur une Alfa Romeo 1750 GTV de 1968. Alain Serpaggi, ancien champion de France des rallyes et d’Europe des voitures de sport, 5 participations aux 24 Heures du Mans sera au départ au volant d’une Alpine A110 1800 Gr.V. À l’instar de l’Américain Robert Kauffman, pilote d’endurance et copropriétaire d’écurie aux Etats-Unis ou encore de Didier Calmels, copropriétaire de l’écurie Signatech Alpine, championne du monde d’endurance dans la catégorie LM P2 en 2016.
L’équipage britannique James Cottingham/Andrew Smith (Ford GT40 MK1), vainqueur de l’édition 2017 remettra son titre en jeu Parmi les présentateurs TV engagés, citons Margot Laffite (Canal +) qui fera équipe avec Olivier Pernaut à bord d’une Alfa Romeo Giulia Sprint GT de 1966, Dominique Chapatte (M6 Turbo) sur une BMW 2002 Turbo, Grégory Galiffi (C8 Direct Auto) sur une Porsche 911 Carrera 3.0L et François Allain (RMC Découverte) sur une Citroën 2CV Type A. Autres fidèles participants au Tour Auto, les chefs étoilés Michel Chabran (BMW 1602), Jean-Paul Lacombe (BMW 2002 TI) et Michel Rostang (Lancia Fulvia 1.6 L HF). Mais aussi le comédien Alexandre Brasseur, l’acteur Gaspard Ulliel et le bassiste de Coldplay, Guy Berryman

Les 70 ans de la 2CV Citroën:

A l’occasion des 70 ans de l’une des voitures les plus populaires de France, Francois Allain, journaliste et présentateur de Vintage Mecanic sur RMC Découverte, accompagné de Robert Puyal journaliste automobile, se sont entourés du 2CV Méhari Club Cassis pour lui refaire vivre le Tour Auto auquel elle avait participé en 1951. Les spectateurs pourront ainsi contempler la mythique « deudeuche » tout au long du parcours du Tour Auto Optic 2ooo.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !