Le Six N’Etoiles fait sont Festival de Cannes

Mardi soir, pour la cérémonie d’ouverture du 71éme festival de Cannes, paillettes, robes, chemises blanches et noeuds papillons montaient les marches sur le tapis rouge … à Six-Fours-les-Plages. 

C’était l’effervescence. Avant de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment, le public était accueilli par Pascal Dufour, professeur au Lycée de la Coudoulière et ses étudiantes en BTS (Eulalie, Badria, Léa et Sofia), ainsi que par le personnel du cinéma en robe de soirée et cravate.

 

Une salle comble, des spectateurs habillés comme un soir de Gala.

La cérémonie d’ouverture est libre, et des tickets de tombola sont remis à chaque participant. Après tirage au sort, cinq personnes se sont vus remettre deux places de cinéma pour la séance de leur choix.

Paul Bertin, le chef projectionniste du Six-n’Etoiles explique : « Pour l’occasion, nous avons libéré la plus grande salle de l’établissement. Il y a déjà eu beaucoup de réservations, et les places pour la projection du film d’ouverture du festival « Everybody Knows » d’Asghar Farhadi continuent de se vendre. Nous allons faire salle comble ».

Une ouverture chic, sobre et élégante.

La cérémonie s’ouvre sur des extraits du film « Pierrot Le Fou », un Drame de 1965. Dans la salle obscure les premiers mots résonnent : « Parce que tu me parles avec des mots, et que je te regarde avec des sentiments… » Le public se souvient et s’émeut.

Édouard Baer, maître de cérémonie se plonge dans un long discours sur la création, l’inspiration : « Mais on attend quoi ? Une autorisation ? Mais de qui ? On attend la légitimité peut-être ? Mais on s’en fout, on la prend ». Il présente les jurés, la présidente Cate Blanchett, les films en compétition, puis Juliette Armanet, enfin, qui monte sur scène pour interpréter un classique : Les moulins de mon cœur, adaptation française de la chanson The Windmills of your mind.

Un cocktail sur le parvis du Cinéma.

À 20 heures la cérémonie se termine. Les spectateurs sont invités à regagner l’entrée de l’établissement où un cocktail est offert. On boit, on rit, on discute, puis on se rue pour acheter les dernières places disponibles de la projection du film d’ouverture. La soirée est une réussite.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !