Le Préfet du Var appelle la population à différer ses déplacements, et à faire preuve d’une extrême prudence à proximité des cours d’eau.

Le département du Var est en vigilance météorologique ROUGE pour le risque pluie-inondation. Mais également en vigilance météorologique ORANGE pour orages et vagues-submersion. Le service de prévision des crues a placé l’Argens aval en vigilance crue ROUGE et le Gapeau, l’Argens moyen et La Nartuby en vigilance crue ORANGE. 

Le Préfet du Var appelle la population à différer ses déplacements, et à faire preuve d’une extrême prudence à proximité des cours d’eau. 

Qualification du phénomène : Au vu de l’intensification des pluies dans les heures à venir et de l’état déjà observé des cours d’eau qui débordent très significativement, les inondations sur l’est varois et l’ouest des Alpes-maritimes vont continuer à s’aggraver. 

Faits marquants : – Le Var passe en vigilance ROUGE pluie-inondation et inondation. – Un homme de 77 ans est porté disparu sur la commune de Saint-Antonin-du Var. Les recherches engagées au petit matin par les équipes de la gendarmerie et les sapeurs-pompiers se poursuivent. 

Moyens engagés : Depuis le début de l’épisode, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a reçu 2000 appels, mobilisés et a réalisé 537 interventions pour 59 mises en sécurité, 57 sauvetages et 17 hélitreuillages (majoritairement à Roquebrune-sur-Argens). 

3 groupes de sauvetage en eaux vives (soit 100 sapeurs-pompiers des SDIS13, SDIS84 et de l’UIISC7 de Brignoles) sont venus renforcer le dispositif du SDIS83 pour lequel 900 sapeurs-pompiers varois sont actuellement engagés. 

70 policiers nationaux et 110 gendarmes sont également mobilisés aux côtés des polices municipales. Une cellule de crise est ouverte en préfecture autour de Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, depuis hier vendredi 19h pour coordonner le dispositif de secours avec les sapeurs- pompiers, la police nationale, la gendarmerie nationale, la direction départementale des territoires et de la mer, l’agence régionale de santé, le conseil départemental du Var et la société Vinci Autoroutes. 

Etat des réseaux : 

A 16h, 1430 foyers étaient privés d’électricité dans le Var. 

L’interruption de la circulation SNCF dans les deux sens sur l’axe Saint-Raphaël-Les Arcs-Toulon en raison d’inondation des voies. 

Suite au débordement du cours d’eau La Braque, l’autoroute A8 est coupée dans les 2 sens à tous les véhicules. Pour les véhicules légers, dans le sens Italie>France, la sortie est obligatoire à l’échangeur n°46 de Villeneuve-Loubet. Dans le sens France>Italie, la sortie est obligatoire à l’échangeur n°38 de Fréjus Ouest. Pour les poids-lourds, leur circulation est interdite dans les Alpes-Maritimes. 

Évacuations et mise en sécurité: Certaines communes ont procédé a des évacuations : – A Hyères ,110 personnes accueillies en salles municipales – A Fréjus, 110 personnes accueillies en salles municipales – A Roquebrune-sur-Argens : accueillies en salles municipales – A Sollies-Pont : 4 personnes évacuées – A Callian, 2 personnes évacuées – A Régusse, 30 personnes évacuées – A Barjols, les 70 pensionnaires de l’ EHPAD « Les Fontaines » ont été mis en sécurité au 1er étage de l’établissement. 

Qualification du phénomène : Au vu de l’intensification des pluies dans les heures à venir et de l’état déjà observé des cours d’eau qui débordent très significativement, les inondations sur l’est varois et l’ouest des Alpes-maritimes vont continuer à s’aggraver. 

Situation actuelle : Sur le Var, dans l’intérieur et sur l’Est du département les cumuls observés depuis vendredi midi sont de l’ordre de 150 à 200 mm localement 220 à 240 mm. Dans les Alpes-Maritimes, c’est sur l’ouest du département que les pluies ont été les plus fortes, de 120 à 150 mm. 

Evolution prévue : Var et Alpes-Maritimes : Les précipitations sont toujours durables. Dans les prochaines heures, elles se renforcent et vont durer dans la nuit de samedi à dimanche. Sur l’Est du Var et l’Ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls encore attendus sont de 100 à 150 mm. Les cumuls pour l’ensemble de l’épisode pourront alors atteindre 250 à 300 mm, jusqu’à localement 350 mm. Les affluents de l’Argens, les fleuves côtiers (la Giscle, le Loup, la Siagne…) réagissent très fortement depuis ce matin. et la montée des cours d’eau se poursuit. On attend un pic de crue ce soir et dans la nuit de samedi à dimanche. Facteur aggravant : valable jusqu’au dimanche 24 novembre à 00h. En liaison avec l’épisode méditerranéen très actif, les vagues déjà fortes sur le littoral de l’est du Var et des Alpes maritimes vont encore s’amplifier en soirée. Ces fortes vagues, combinées à une forte surélévation du niveau de la mer (surcote), pourront occasionner des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral. Le maximum du phénomène est attendu autour de 18h. 

Vigilance crue (extraits du bulletin de 16 h de Vigicrue) www.vigicrues.gouv.fr 

Les pluies se maintiennent tout au long de l’après-midi sur le Var et les Alpes-Maritimes. Les affluents de l’Argens et les côtiers maro-alpins réagissent très fortement depuis ce matin et la montée des cours d’eau se poursuit. On attend un pic de crue entre la soirée et la nuit de samedi à dimanche. Sur Argens Aval, le pic de crue sera atteint entre 21h et 3h. 

Le département du Var passe aussi en rouge pour les cours d’eau côtiers en plus de l’Argens Aval. Cette évolution de la vigilance traduit une forte réaction de ces cours d’eau combinée à d’importants enjeux. La Môle au Lavandou a atteint son pic de crue à 100m3/s en milieu de journée. La Giscle atteint des niveaux de débordements conséquents. Le pic de crue a atteint 4,7m en milieu de journée. Les affluents de l’Argens qui ont déjà atteint des niveaux de débordements importants et continuent de monter. Les pics de crue sont attendus entre la soirée et la nuit prochaine. 

Tronçon Argens aval : vigilance crue ROUGE 

A 13h45, on observe à Roquebrune 1267 m3/s. Avec la poursuite des pluies, la montée va se poursuivre. Les débordements et conséquences attendues sont très importants.Le pic de crue sera atteint entre la nuit prochaine et la matinée de dimanche. Celui-ci devrait se chiffrer entre 1500 et 1800 m3/s (soit 6,8 à 7m). L’incertitude est importante. Cette fourchette dépasse largement les valeurs atteintes durant la crue de novembre 2011. 

Tronçon du Gapeau : vigilance crue ORANGE On a observé : – 319 m3/s à Hyères à 13h30 – 217 m3/s à la Crau à 12h30 

– 114 m3/s à Solliès à 11h15 – 121 m3/s à Pierrefeu à 10h45 Les pics de crue ont été atteints en fin de matinée et la décrue est amorcée. Elle est plutôt rapide sur Pierrefeu où le débit est de 65m3/s à 14h, plus lente ailleurs. A Hyères, nous pouvons envisager au pic de crue, des valeurs de l’ordre de 350 à 450 m3/s. Ces valeurs nous rapprochent de la crue de novembre 2011. 

Tronçon Argens moyen: vigilance crue ORANGE A 14h, on observe aux Arcs 394 m3/s. 

Avec la poursuite des pluies, la montée va se poursuivre. Le pic de crue sera probablement atteint dans la nuit de samedi à dimanche. Celui-ci devrait se chiffrer autour de 500 à 600 m3/s. Cette fourchette dépasserait les valeurs atteintes lors de la crue de novembre 2011. 

Tronçon de la Nartuby : vigilance crue ORANGE A 14h, on observe à Trans en Provence 96 m3/s. Avec la poursuite des pluies, tout particulièrement entre la fin d’après-midi de samedi et la nuit de samedi à dimanche, la montée va se poursuivre. Le pic de crue sera probablement atteint entre la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche. Celui-ci devrait se chiffrer autour de 140 à 180 m3/s. Cette fourchette renvoie à la crue de février 1974 et dépasse largement les valeurs de novembre 2011. 

Conseils de comportement : 

Pluie-inondation 

  • Dans la mesure du possible restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés. 
  • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. 
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Signalez votre départ et votre destination à vos proches. 
  • Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche : 
  • Dans les zones inondables, prenez d’ores et déjà, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. 
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable. 
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité. 

Orages 

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. 
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. 
  • Évitez les promenades en forêt. 
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. 
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins. 

Vagues-submersion : 

  • Evitez de prendre la mer. 
  • Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas. 
  • Ne pratiquez pas d’activité nautique de loisirs. 
  • Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise). 
  • Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer). 

Suivi de l’évènement en temps réel sur Twitter avec le mot dièse #METEO83 : 

  • L’état de la vigilance météorologique en suivant @VigiMeteoFrance 
  • L’info route dans le Var en suivant @RouteVar 
  • L’info route en zone Sud en suivant @CeZocSud 
  • L’info sur pour l’autoroute A8 sur @A8Trafic 
  • L’info trafic des trains régionaux sur @tersud_sncf 
  • L’état du réseau de distribution électrique sur @enedis_coteazur 
  • Le fil d’actualité des sapeurs-pompiers du Var en suivant @SDIS83 
  • Le fil d’actualité des services de l’État dans le Var en suivant @Prefet83 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !