Le Pavillon bleu flottera à nouveau cet été ( et pour la quatrième année consécutive) aux Sablettes

Le label de qualité international est attribué pour la 4ème année consécutive aux plages des Sablettes Centre et Est (Saint-Elme).

Le palmarès 2019 a été officiellement dévoilé ce mercredi 22 mai à Plouhinec, dans le Morbihan : les plages des Sablettes (Centre et Saint-Elme) font à nouveau partie, pour la quatrième année consécutive, des plages (et ports) de 45 pays, à afficher le Pavillon bleu. Christian Pichard, adjoint délégué à la promotion de la Ville et au tourisme, à l’initiative de la candidature de La Seyne-sur-Mer pour l’obtention du label salue « une réussite collective », cette labellisation étant selon lui le résultat de l’investissement de différents services de la Ville. «Une belle fierté » pour la ville selon l’élu, sachant que ce gage de qualité international pèse véritablement dans le choix des destinations touristiques. L’obtention du Pavillon bleu, rappelle-t-il, « repose sur quatre grandes familles de critères » : « L’éducation à l’environnement, l’environnement général, la gestion de l’eau et la gestion des déchets ». Et « chaque année, nous nous efforçons d’apporter un plus », précise l’adjoint.

Économie d’eau, tri sélectif…

La labellisation n’exige pas seulement une excellente qualité des eaux de baignade, elle implique une démarche globale de protection de l’environnement. A commencer par les douches, où s’affichent depuis quelques saisons, déjà, des panonceaux d’avertissement : pour mémoire, le savon est interdit sur la plage. Il s’agit à présent d’inciter les usagers à économiser l’eau douce : une première douche, au niveau du poste de Saint-Elme, sera ainsi équipée d’une minuterie (pour fonctionner de 7h à 23h). Le but étant, à terme, de les équiper toutes.

En ce qui concerne la gestion des déchets, en même temps qu’une augmentation du nombre de corbeilles, l’accent a été mis sur le tri sélectif. Des réceptacles pour les mégots de cigarettes et des distributeurs de cônes (cendriers de plages) seront également à disposition. En parallèle des ces installations, des actions de sensibilisation seront menées par le Sittomat et la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Accessibilité, Éducation

L’accessibilité constitue en outre un critère essentiel pour la labellisation : « Nous faisons le maximum pour que les personnes en situation de handicap puissent profiter de la baignade », souligne Any Baudin, conseillère municipale déléguée à l’action pour les personnes handicapées. Ainsi, deux Tiralo et un Hippocampe sont à leur service, ainsi que trois tapis de mise à l’eau.

En ce qui concerne la sécurité, les postes de secours ouvriront dès le 1er juin : les plages seront surveillées tous les jours, de 9h30 à 18h30, entre le 18 juin et le 14 septembre, les week-ends à partir du 1er et jusqu’à fin septembre.

Dans le cadre du volet éducation, la bibliothèque Effet Mer (qui s’installera du 18 juin au 24 septembre) a été particulièrement appréciée par le jury du Pavillon bleu (lire également ci-dessous) : tout au long de l’été, des activités sur le thème de l’environnement et de la biodiversité y seront proposées (Heures du conte, Partir en livre en partenariat avec la Cie To Fou to Fly…) .

Les actions de sensibilisation, telles celles en faveur de la préservation des herbiers de posidonies ont également compté. Parmi, les nouvelles initiatives, toujours dans le domaine de la sensibilisation, et ce, dès le plus jeune âge, une opération de nettoyage de la plage sera par exemple menée vendredi 24 avril par les élèves de l’école primaire Saint-Exupéry.

Laurence Artaud, Le Seynois.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !