24.6 C
Toulon
mardi 16 août 2022

Le MiniFest : deuxième festival de street-art, du 26 mai au 2 juin

Le MiniFest, le deuxième festival de street-art est annoncé du 26 mai au 2 juin. Les façades de la ville vont encore se parer de nouvelles fresques. Une “chasse au gorille” vous sera proposée et un vote du public déterminera l’oeuvre préférée de cette deuxième édition du festival d’art urbain. A cette occasion, le Ville édite un livret avec une carte pour découvrir la plupart des oeuvres de street-art à La Seyne. Dès le début du festival, ce livret sera disponible gratuitement à la boutique LaSeyneVousSourit, à l’office de tourisme et au social club l’Impasse. La carte interactive utilisable sur GoogleMaps est également disponible sur le site officiel de la ville.

Les façades de la ville vont encore se parer d’oeuvres d’artistes sélectionnés par l’équipe de GraphikArt et l’Impasse. Le MiniFest aura lieu du 26 mai au 2 juin. La Marianne du port a reçu la médaille de bronze des Golden street-art en 2021. Les premières œuvres, réalisées dans le cadre de GraphikArt et de la première édition du festival font la fierté des Seynois qui ont massivement voté sur la plate-forme des Golden. Cette édition 2022 annonce cette année encore la venue d’artistes locaux et connus internationalement mais pas que. Une expo de Patrice Solle et d’Esther Lagier aura lieu au social club L’Impasse, des mappings live seront projetés en ville, un circuit d’art à la découverte des œuvres sera proposé aux festivaliers, ainsi que des ateliers et du painting live. L’équipe de GraphikArt vous propose cette année de voter pour votre fresque préférée du festival sur le site du MiniFest. Pour Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, “la Ville s’associe à ce festival car il s’inscrit dans une stratégie de reconquête du centre-ville, lui redonnant des couleurs. Le premier MiniFest l’année dernière a été un coup de maître, avec notre Marianne qui est devenue un symbole unique de la République et de ses valeurs. Grâce à Cassandre Thomas et Majid Cheikh de GraphikArt et de l’Impasse, la culture est XXL à La Seyne. Et puis, n’oublions pas que la culture d’aujourd’hui deviendra le patrimoine de demain “.

Un livret pour découvrir les oeuvres

La Une du livret.

Pour découvrir le street-art seynois, un livret édité par la Ville, sera à la disposition de tous. Avec un plan pour situer les œuvres, un parcours pour les découvrir en une seule balade, et des infos sur chaque œuvre et son artiste. Dès le premier jour du festival, ce livret sera mis à la disposition de tous gratuitement à la Boutique “La Seyne vous sourit”, quai Saturnin-Fabre, au social-club l’Impasse, 56 impasse Verlaque et à l’office de tourisme Ouest-Var des Sablettes. La carte interactive est également disponible en ligne, sur le site officiel de la Ville (dans l’onglet, “découvrir la ville” puis “balade urbaine”, puis “street-art”). Ou directement sur ce lien. En cliquant sur le symbole carré en haut à droite de la carte, celle-ci s’ouvrira dans GoogleMaps et vous pourrez ainsi vous laisser guider par votre smartphone tout au long de votre balade. Voici le lien direct de la carte GoogleMaps. Et voici le lien du livret en .pdf. 

A la chasse au gorille

Dans le cadre de ce MiniFest, la Ville vous propose aussi un jeu/concours à la recherche d’un graff mystère bien caché à La Seyne-sur-Mer. “La chasse au gorille” démarre le premier jour du festival, jeudi 26 mai et se termine le dernier jour, jeudi 2 juin. Vous l’avez trouvé ? Envoyez une photo selfie de vous devant le gorille avec le lieu où vous l’avez trouvé sur le Messenger de la page Facebook officielle @LaSeynesurMer. Merci à ceux qui l’auront trouvé de ne pas révéler le lieu sur les réseaux sociaux. Un tirage au sort sera effectué en fin de festival parmi toutes les photos envoyées. Les 3 gagnants remporteront une bâche Marianne signée par Snake (l’artiste qui a réalisé la Marianne), deux places de concert à l’Impasse et une carte postale Marianne. Une photo mosaïque de tous les selfies reçus sera également publiée en fin de concours.
Surveillez la page Facebook de la ville, des indices vous seront donnés tout au long du festival.
Bonne chasse à tous !

Au menu de ce deuxième MiniFest de nombreux artistes seront présents : Sock, Proli, Nyota, Braga, Julien Raynaud, Julien Primard, Difuz… et bien d’autres surprises. Avec ce deuxième festival d’art urbain, La Seyne-sur-Mer va une fois encore se parer de fresques et graffiti, qui feront, demain, la fierté de toute une ville.

Sylvette Pierron. La Seyne.fr

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !