Le maire de Six-Fours répond aux questions qui préoccupent les Six-Fournais : constructions, stationnements, écoles …

Plusieurs fois par mois, le maire de la commune de Six-Fours-les-plages, Jean-Sébastien Vialatte convie ses administrés à venir à sa rencontre le temps d’un petit déjeuner. Durant ces quelques heures, les habitants de la ville peuvent échanger librement avec le premier magistrat et ses élus au sujet de l’actualité, des travaux, et du quotidien de la cité.

Samedi matin, une cinquantaine d’habitants du centre ville ont rencontré le premier magistrat et son équipe devant la salle Adrien Scarantino. Si les questions étaient multiples, les inquiétudes premières tournaient autour du logement social et des nouvelles constructions.

Des logements sociaux pour veiller à la qualité de vie des Six-Fournais.

Jean-Sébastien Vialatte explique : « Chaque année, l’Etat fixe des objectifs que nous ne pouvons pas atteindre en termes de logements sociaux. On nous demande 20%, nous sommes à peine à 5%. Et à chaque carence constatée, nous devons nous acquitter d’une pénalité financière. L’année passée, nous avons payé 1 200 000 €. Donc, Non, nous ne faisons pas « que » construire à Six-Fours, et nous faisons même attention à ne pas défigurer notre ville, mais dans le même temps, nous avons besoin de répondre à la sollicitation des Six-Fournais afin de veiller à leur qualité de vie. »

L’accroissement de la population contrôlé.

Il reprend : « En 2015, nous étions 33 000 personnes à résider sur la commune, aujourd’hui, nous n’avons toujours pas atteint les 34 000. Si nous construisons, je le répète, c’est pour les Six-Fournais. En mairie, nous recevons sans cesse des demandes : des personnes qu’il faut reloger, car elles vivent dans des maisons anciennes qui n’ont jamais été rénovées, des couples qui divorcent à qui il faut trouver une solution pour que la mère, mais y compris le père, puissent accueillir les enfants pour une garde partagée, des personnes âgées qui ont passé toute leur vie dans une grande maison avec jardin au Brusc et qui se retrouvent à l’âge de 80 ans sans force pour l’entretenir, des jeunes qui débutent dans la vie et qui travaillent au coeur de notre ville … Il y a une vraie demande en ce qui concerne les logements sociaux à Six-Fours, mais la population n’explose pas pour autant.« 

Une nouveau jardin (avec des arbres centenaires) bientôt ouvert au public.

Il poursuit : « Dans le même temps, toujours dans l’idée de veiller à la qualité de vie de nos administrés, nous venons d’acquérir une nouvelle villa, « La Simone », avec une allée d’arbres centenaires absolument magnifiques. Nous en ferons un nouvel espace ouvert comme La Maison du Cygne. Les enfants pourront venir jouer, les habitants se retrouver … » 

Des nouveaux stationnements, et une traverse en sens unique.

Comme à chaque rencontre avec ses administrés, le maire de la commune Jean-Sébastien Vialatte a expliqué les futurs aménagements du territoire. Ici, il était question du nouvel achat réalisé par la mairie, à savoir une ancienne maisonnette de village qui donne sur l’avenue Marechal Juin. Sa destruction permettra de créer de nouveaux stationnements mais aussi d’instaurer un sens unique de la traversée du chemin Julien. Les résidents n’étant pas convaincus, le maire propose : « Laissez nous expérimenter cela pendant quelques mois, puis prendrons un rendez-vous pour nous rencontrer. » Les habitants acquiescent à la proposition.

Les enfants ne sont pas oubliés :

Avant d’inviter les convives à venir se réchauffer autour d’un café et de viennoiseries, le premier magistrat a rappelé son ambition de construire une cuisine centrale pour les écoles de la commune : « Ainsi, les enfants pourront manger des plats que nous aurons confectionné nous-même, en appliquant un circuit-court et en produisant une partie de nos fruits et  légumes. » Il termine : « Certains établissements scolaires vont également être reconstruits, afin que les plus jeunes puissent jouir de locaux neufs. »  

Vous souhaitez suivre gratuitement l’actualité de votre commune, des alentours et être averti des événements avant qu’ils ne se produisent ? Abonnez-vous et recevez chaque jour la Newsletter dans votre boite mail ! Ne Manquez plus rien !

4 Comments
  1. Pourquoi lorsque j’ai demandé un rendez vous après de Monsieur le Maire c’est quelqu’un d’autre qui m’a reçue et cette personne n’a pas été très compétente. Je suis repartie de la Mairie plus démoralisée que lorsque j’y suis entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !