Le Gouvernement prévient : « Aucun Blocage total » ne sera toléré le 17 novembre prochain

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Devant cette hausse, une journée de grande mobilisation des « gilets jaunes » est prévue le 17 novembre prochain. Le but des manifestants, bloquer les péages, les stations essences et les routes le temps de quelques heures. 

« Nous rendrons la libre circulation … »

« Partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre-circulation, nous interviendrons » a expliqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur BFMTV et RMC mardi. « Nous interviendrons d’abord par la discussion et ensuite nous rendrons la libre-circulation », a-t-il détaillé.

Il continue : « Ce qui est difficile, c’est qu’on n’a pas une organisation syndicale qui a l’habitude de faire une manifestation qui l’organise. Par exemple, une manifestation, ça se déclare en préfecture. Là, très peu l’ont déclarée. J’appelle ceux qui nous écoutent à déclarer le lieu de la manifestation. »

« Il faut trouver un point d’équilibre » :

Et assure pourtant: « Aucune manifestation ne sera interdite, si elle ne menace pas l’ordre public et si elle n’entrave pas la libre circulation », a-t-il toutefois assuré. « Il faut trouver ce point d’équilibre », a-t-il ajouté.

« Des situations inextricables » :

« S’ils ne déclarent pas la manifestation, s’ils bloquent un rond-point et qu’il y a un énervement une personne qui s’emballe et qu’il y a un mort, qu’est-ce qui se passe? On va rejeter la faute sur l’État et ce ne sera pas l’État qui sera en responsabilité. Ce sera la personne qui aura causé l’accident, qui n’aura pas d’assurance parce que l’assurance ne couvrira pas le fait d’avoir bloqué l’entrée d’autoroute ou le périphérique, et on sera dans des situations inextricables« , a prévenu Christophe Castaner.

« Je respecte le droit de manifester, j’invite à la déclaration et à une bonne organisation de la manifestation », a-t-il conclue.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !