Le département du Var en vigilance météorologique JAUNE « Canicule »

Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour « canicule » ce mardi 25 juin 2019 à 16h. 

Evolution prévue par Météo France 

Les températures minimales de la nuit de mardi à mercredi sont voisines de 15 à 18 degrés dans l’intérieur et 21/23 degrés sur le littoral. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 37 à 39 degrés dans l’intérieur et même 40 degrés sur le nord-ouest du département. En bord de mer on attend 33 à 35 degrés. Ces valeurs, pour les températures minimales et maximales, sont prévues à la hausse pour jeudi et vendredi. On attend des températures supérieures à 40 degrés sur une grande partie du département. 

Les dangers de la canicule 

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. 

L’exposition d’une personne à ces températures élevées sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain. 

Ces périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur et à l’aggravation de pathologies préexistantes, surtout chez les personnes fragiles et les personnes particulièrement exposées à la chaleur. 

Pour se protéger des fortes chaleurs, il faut : 

– Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; – Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ; – Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ; -Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ; les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes, particulièrement dans des véhicules fermés. 

Qui contacter : 

– N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ; – En cas de malaise, appeler ou faire appeler le 15 ; 

-En cas de besoin appeler le numéro vert du ministère de la santé : 0 800 06 66 66, service ouvert de 9h à 19h ; – Penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, – Oser demander de l’aide, à vos voisins, aux commerçants de votre quartier. 

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !