Le concert de Barbara Butch prévu le 19 septembre à Amiens n’aura pas lieu. La Lune des pirates, salle qui devait l’accueillir, a annoncé son annulation mercredi 9 septembre en invoquant des « conditions nécessaires à la sécurité et à l’accueil du public » qui ne seraient « plus réunies ».
L’annulation intervient alors que l’antenne amiénoise de l’association France Palestine solidarité (AFPS) appelait au boycott de l’événement. Dans un message publié après l’annonce, l’AFPS a déclaré que « l’appel au boycott a fonctionné » et a salué une « victoire ».
Plusieurs mois de tensions autour de l’artiste
Depuis plusieurs mois, la DJ de 45 ans fait face à des critiques pour ses prises de position sur Israël et son soutien à la proposition de loi Yadan. Ce texte, que le gouvernement a retiré en avril, visait selon l’exécutif à lutter contre l’antisémitisme en France. Ses opposants estimaient qu’il menaçait la liberté d’expression, notamment celle des critiques envers la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.
Un précédent à Grenoble
En juillet, un concert de Barbara Butch au festival Cabaret Frappé à Grenoble avait été arrêté après l’irruption d’environ une centaine de militants pro-palestiniens et insoumis.
À retenir
- Le concert de Barbara Butch prévu le 19 septembre à Amiens a été annulé par la salle La Lune des pirates.
- L' annulation intervient après un appel au boycott lancé par l' antenne amiénoise de l' association France Palestine solidarité.
- Barbara Butch est critiquée pour ses positions sur Israël et son soutien à la proposition de loi Yadan.
- En juillet, un concert de l' artiste à Grenoble a été arrêté par l' irruption d' une centaine de militants pro-palestiniens.
Questions fréquentes
- Pourquoi le concert de Barbara Butch à Amiens a-t-il été annulé?
- La salle de concert La Lune des pirates a annoncé l’annulation en déclarant que ‘les conditions nécessaires à la sécurité et à l’accueil du public ne sont plus réunies’. Cette décision intervient après un appel au boycott de l’association France Palestine solidarité.
- Quelle date était prévue pour le concert d' Amiens?
- Le concert devait se produire le 19 septembre prochain à la salle La Lune des pirates d’Amiens.
- Pourquoi Barbara Butch fait-elle l' objet de controverses depuis plusieurs mois?
- La DJ de 45 ans est visée pour ses prises de position sur Israël et son soutien à la proposition de loi Yadan, un texte qui devait permettre de lutter contre l’antisémitisme mais que ses détracteurs estimaient menacer la liberté d’expression des opposants à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.
- Qu' est-il arrivé lors du concert de Barbara Butch à Grenoble en juillet?
- Le concert de l’artiste au festival Cabaret Frappé à Grenoble avait été arrêté après l’irruption d’une centaine de militants pro-palestiniens et insoumis.