Le Circuit Paul Ricard forme ses commissaires de piste

A l’aube de la saison 2020 du Circuit Paul Ricard, les équipes de la piste peaufinent leur préparation et proposent des journées de formation de commissaires de piste.

Lors de chaque événement de sports mécaniques, les commissaires de piste jouent un rôle crucial pour la sécurité des participants. Directement placés sur les bords du circuit, ils sont les « yeux » de la Direction de Course, qui, elle, assure la supervision des opérations depuis le centre de contrôle. Munis de drapeaux de différentes couleurs, ce sont eux qui informent en direct les pilotes auto ou moto des faits et incidents de course. Les commissaires de piste plus expérimentés peuvent accéder ensuite à la fonction de Chef de Poste avec et la responsabilité de gérer une zone de contrôle et encadrer une équipe.

Au programme du mois de janvier et de février, des exercices d’intervention sont orchestrés par les chefs de piste et de sécurité du Circuit Paul Ricard. Une trentaine d’élèves commissaires par jour sont confrontés à des cas pratiques reproduisant ceux déjà rencontrés lors de roulages et compétitions : choc rail, contact entre deux véhicules, véhicule arrêté, départ de feu, Formule 1 à l’arrêt sur vibreur, chute moto etc…
Encadrés par l’ASA (association sportive automobile) du Circuit Paul Ricard, les élèves commissaires se préparent ainsi à intervenir le plus rapidement possible, à rendre compte à la direction de piste et à sécuriser la zone concernée afin de permettre au roulage ou à la course de reprendre. Dans le cadre de la formation continue et avec la volonté de maintenir ses équipes au plus haut niveau d’exigence, les commissaires chevronnés et les chefs de poste participent également à ces journées afin de démarrer au mieux la saison 2020.

Des commissaires sont recrutés toute l’année notamment pour le Bol d’Or.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !