Le Bureau de Poste à Tamaris Change d’adresse.

La semaine passée, le maire de la commune de La Seyne-sur-mer, Marc Vuillemot, a reçu les représentants de La Poste et de l’association FACE. Réunis  en salle de réception de l’Hotel de ville, ils ont signé, ensemble, une nouvelle convention qui officialise le fonctionnement du nouveau relais postal qui se trouve désormais dans la Médiathèque Le Clos Saint-Louis.  

« La collectivité locale ne doit pas avoir à assumer le coût d’un service confié à une entreprise. »

Le maire de la commune, Marc Vuillemot, raconte: « L’offre postale des quartiers de Tamaris et des Sablettes est sauvée ! Lorsque les représentants de La Poste sont venus me trouver pour m’annoncer la fermeture du charmant petit bureau de Tamaris, le maire que je suis n’a pas sauté de joie. Et il n’était pas question, pour la ville « d’ouvrir une agence postale communale » car il n’est pas normal que la collectivité locale doive assumer l’intégralité du coût d’un service confié à une entreprise nationale. » 

« Il faut lutter coûte que coûte contre l’isolement. »

Il reprend : « Alors bien sûr, j’entends les arguments, je comprends l’évolution de la technologie et les chiffres de la fréquentation des établissements de la poste en baisse, mais je sais aussi que pour certains, il est difficile d’aller loin de chez soi. Il y a un risque d’isolement. Et on sait que la Poste offre aussi un service de banque. Il était donc primordial d’agir et de trouver un terrain d’entente. » 

« Le service de proximité est maintenu et une action sociale est développée »

Il termine : « Après des mois de négociations, nous avons trouvé une formule presque inédite en France, (mis en place à La Roche-sur-Yon uniquement) : « La Poste Service + ». Le principe est simple : la commune met à disposition un espace dédié aux services postaux au sein d’un équipement public municipal, en l’occurrence la bibliothèque du Clos Saint-Louis ; La Poste, quant à elle, y assure l’installation et la gestion de la logistique nécessaire, et confie les fonctions d’accueil à des personnes en situation d’exclusion, prises en charge dans la cadre d’une association agréée pour l’insertion pour des gens en rupture (FACE-Var), et assure leur formation aux métiers postaux en vue d’une insertion professionnelle durable. Autrement dit, le service de proximité est ainsi maintenu et une action sociale est développée ». 

La poste du Clos Saint-Louis, les modalités :

Une quinzaine de mètres carrés ont été aménagé en bureau de Poste au sein du Clos Saint-Louis. Sur place, deux femmes en alternance sont chargées de l’accueil du public. Toutes les opérations postales y sont assurées : courriers, recommandés, envois et réception de colis… Seul modification, les retraits ou dépôts d’argent sont limités à 350€ par semaine.

Les horaires :

  • Lundi : fermé,
  • Mardi : 13h15-17h45
  • Mercredi : 10h15-12h / 13h-17h45,
  • Jeudi : 10h15-12h45,
  • Vendredi : 13h15-17h45
  • Samedi : 10h15-12h/ 13h-17h45

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !