21.7 C
Toulon
dimanche 26 juin 2022

« Le bonheur dans le hasard » se découvre à l’espace Saint-Nazaire jusqu’au 8 mai prochain

La ville de Sanary-sur-Mer présente « Le bonheur dans le hasard » : exposition de RAKU qui se déroule du samedi 9 avril au dimanche 8 mai 2022 à l’Espace Saint-Nazaire. 

La technique du RAKU est née de la rencontre d’un modeste potier, Chojiro, et d’un lettré, grand Maître du thé,  Rikyu, celui même qui avait élaboré les règles de la cérémonie du thé. Les bols de Chojiro avaient la spontanéité  et le charme de l’irrégularité, caractéristiques du « Wabi », univers esthétique prisé dans la philosophie Zen. Rikyiu  lui commanda une série de bols dont la beauté brute et asymétrique fut vantée jusqu’à la cour de l’Empereur.  Emerveillé, ce dernier accorda au potier et à ses descendants l’honneur de signer leurs oeuvres du sceau portant  l’idéogramme « RAKU »… On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le thé. 

Cette technique « magique » offre un formidable pouvoir de liberté à la démarche créatrice et recèle des  capacités d’expression inégalables. Le terme « Raku » désigne donc aujourd’hui tout type de poterie ou de  sculpture-céramique, façonnée, émaillée et cuite selon certaines règles caractéristiques. 

« Le bonheur dans le hasard » expose les oeuvres des artistes Sandrine ALLEGRINI, Séverine BABAULT, Philippe  PLAISIR, Pierre CAMPOS, Benoît DE SOUZA, Guy DESOBLIN, Emmanuelle NOT, et Corinne VUE. 

Horaires d’ouverture de l’Espace Saint-Nazaire : du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !