Le 14 juillet à Six-Fours : entre tradition locale et feu d’artifice

Les Six-Fournais se sont donnés pour la plupart rendez-vous au Bruc pour célébrer ce 14 juillet. La soirée avait lieu en deux temps, d’abord la fête des pêcheurs qui mettait en valeur les traditions locales, puis l’éternel feu d’artifice. 

Dès 19h, Éric Féraud et Frédéric Agostinetti étaient aux fourneaux pour cuisiner plus de 200 kg de poissons à griller et 40 kg de poulpes en macaronade. Ce soir-là, ce ne sont pas moins de 500 personnes qui sont venues déguster ces délicieux mets de la mer.

Eric raconte : « Notre but, c’est d’éveiller les papilles et de faire vivre les traditions locales.  On cuisine des poissons que les gens ne connaissent plus. À l’époque de nos grands-parents, chacun savaient les différentes espèces et comment les cuisiner. Aujourd’hui, on ne vend plus du poisson sans donner la recette qui va avec. Ici, on refuse que les traditions meurent et chaque événement peut-être un bon prétexte pour éveiller les consciences sur ce qui se perd ».  La magie opère, il faut refuser du monde dès 19H30.

Plus tard dans la soirée, les tables se vident et la foule se sert ici et là sur le port, la digue et les plages. Les yeux se lève au ciel et le spectacle commence. « Magnifique » disent les estivants, « et c’est chaque année tout aussi beau » répondent les locaux.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !